
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #2 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : Benjamin Pasternak
Présentation
Mon projet s’articule autour de deux axes principaux : la création d’un lieu de résidence dédié au son radio, cinéma, musique… et le développement et la maitrise du son immersif pour des applications de réalité virtuel, réalité augmenté et radio 360°.
Trajet me permet de faire évoluer mes idées et de les affiner.
À quels besoins répond selon toi ce projet ?
Au niveau du lieu de résidence, l’idée de s’implanter en milieu rural répond à une dynamique territoriale d’une part, et d’autre part permet de « délocaliser la création artistique qui se fait généralement dans les grandes ville », l’ambition de se positionner dans un réseau de résidence national et international.
Au niveau du projet de son immersif, je souhaite développer la production de vidéo de visites virtuelles qui s’adressent à un public empêché (personnes âgées, isolé ou encore personnes atteins de handicap) Ces techniques de spatialisation du son seront un plus et une marque de fabrique pour le futur lieu de résidence.
En tant que porteur de projet, quel est ton parcours ?
J’ai fait mes études en Belgique à l’I.A.D et fini mon diplôme en 2007. Mon premier boulot a été dans l’archivage sonore, puis j’ai rapidement été embauché à la radio (RTBF). J’ai également travaillé pour des sociétés de doublage d’émissions télé. J’ai ensuite fait de la prise de son plateau pour des court métrages, puis pour des magazines TV. J’ai été logiquement amené à faire du montage son et du mixage pour des émissions de flux, et des documentaires. Parallèlement à tout ça j’ai toujours été très actif dans le spectacle vivant. J’ai travaillé avec de nombreux artistes dans le domaine de la musique et de la danse.
Qu’attends-tu du dispositif Trajet ? Pourquoi as-tu souhaité être accompagné dans ce cadre ?
Le dispositif projet m’apporte énormément. C’est un grand brassage d’idées, et aussi beaucoup de rencontres avec des projets très intéressants. Les différents modules permettent de concevoir et structurer son projet. La dynamique de groupe est excellente pour propulser et faire avancer ces idées.
Quels sont tes prochains pas ? Que prévois-tu d’expérimenter dans le cadre de Trajet ?
J’ai pas mal d’expérimentations en cours. Je suis en train de travailler sur la création de deux podcast (en son immersif) avec des membres de trajet (Thierry Hellin et Marine Lemoine)
Des actualités ?
Je viens de terminer un stage spatialisation sonore à l’Ircam à Paris.
Et je souhaiterai rencontrer des cadreurs et droniste qui souhaiteraient réaliser des vidéos 360°.
Liens :
Benjamin Pasternak n’est pas sur les réseaux sociaux. Il va bientôt créer un site internet pour y mettre les dernières créations en son immersif. Une sorte de portfolio sonore.
Il sera présent à l’Assemblée Générale de la plateforme le 1er juin 2022.