JEUDI 16 SEPTEMBRE
LA RENTRÉE DE LA PLATEFORME 1/2 & DISPOSITIF TRAJET : FOCUS ÉGALITÉ !
Au Pôle associatif Désiré Colombe, Salon Mauduit (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
Sur inscription avant mardi 14 septembre à minuit.
Pass sanitaire obligatoire.
FOCUS ÉGALITÉ ! Une journée de rentrée inter-filières pour questionner la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de la musique.
Quel que soit votre métier et secteur d’activité cultuelle, venez nourrir votre réflexion, vous inspirer pour démarrer l’année sur un pied d’égalité !
En septembre 2019, La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, a initié un chantier égalité femmes – hommes avec ses administrateur·trice·s et adhérent·e·s.
Pour ouvrir La Rentrée de La Plateforme et la saison 2021-2022, La Plateforme organise, avec la complicité du Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles, une journée à destination des bénéficiaires du dispositif Trajet (accompagnement de porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire, porté par les Pôles*), des adhérent.es des 5 pôles culturels régionaux et plus largement des professionnel·le·s du secteur culturel des Pays de la Loire.
L’objectif est d’essaimer la culture de l’égalité dans nos pratiques et filières culturelles, de renforcer la prise de conscience du vaste chantier à entreprendre. Cette journée sera l’occasion de vous former, de partager vécus et expériences, de débattre des objectifs que l’on peut se fixer en matière d’égalité au sein des filières culturelles régionales. Quel que soit votre métier et secteur d’activité culturelle, venez nourrir votre réflexion, vous inspirer pour démarrer l’année sur un pied d’égalité !
Avec la participation du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), du CNM (Centre national de la musique), de l’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes), de la Fédélima (Fédération de lieux de musiques actuelles), de la DRDFE Pays de la Loire (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), de la Campagne « Ici c’est Cool – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! »…
* Pôle arts visuels, Mobilis (Livre et lecture), Le Pôle (Musique actuelles), La Plateforme (Cinéma et audiovisuel).
9h • Accueil : café & croissants
Dans la mesure du possible, apportez votre propre contenant, gourde ou gobelet.
9h30 – 9h45 • Ouverture
Ouverture de La Rentrée de La Plateforme par Lise Baron et Jeanne Thibord (présidentes).
Présentation de la journée par Estelle Robin-You (initiatrice du chantier égalité) et du dispositif Trajet et des collaborations inter-filières par Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles).
9h45 – 10h15 • Le CNC présente…
Avec Leslie Thomas, secrétaire générale du Centre national du cinéma et de l’image animée.
La place des femmes dans l’industrie cinématographique
État des lieux et chiffres, actions ; retour sur les données et l’étude publiée en mars 2021.
Coulisses de la formation « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles »
En janvier 2021, le CNC a lancé un vaste programme de formations afin d’accompagner les professionnel·le·s dans cette démarche. Animée par l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) la formation cible les gérant·e·s de sociétés de production du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Elle est rendue obligatoire pour toute demande de subvention au CNC. D’ici 2023, 90 sessions seront organisées, à terme près de 9000 professionnel·le·s sont concerné·e·s.
10h15 – 10h45 • Témoignages incarnés #1
Trois professionnelles analysent les processus, les situations de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du cinéma pour introduire la formation de l’AVFT. Performance du bureau des comédien·ne·s de La Plateforme dans le cadre du plan d’action Paf Égalité ! Avec Sheila Maeda, Sarah Viennot et Mélanie Vindimian.
Des comédiennes des Pays de la Loire, adhérentes de La Plateforme, incarnent les témoignages des 3 professionnelles (assistante mise en scène, chef opératrice, monteuse) qui, dans la vidéo d’introduction de la formation du CNC, analysent les processus, les situations et comportements de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du cinéma.
10h45 – 12h30 • Formation prévention et détection du harcèlement sexuel dans les secteurs du cinéma et de la musique
Animée par Élise Pillet, formatrice à l’AVFT.
Créée en 1985, l’AVFT a « pour champ d’action et de réflexion la lutte contre toutes les formes de violences contre les femmes tout en étant spécialisée dans la dénonciation des discriminations sexistes et des violences sexistes et sexuelles au travail ». L’AVFT développe une activité de recherche et d’analyse, en particulier juridiques, sur les violences à l’encontre des femmes. Organisme de formation, l’AVFT a également pour rôle de former les professionnel·les à ces questions et de leur fournir les outils dont ils et elles auront besoin pour agir à leur niveau.
Une session spéciale, adaptée de la formation mise en place pour le CNC à destination des gérant·e·s de sociétés de production, est proposée gratuitement par La Plateforme. Elle s’adresse à l’ensemble des corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel, de la musique, et plus largement à l’ensemble des acteurs du champ culturel, qui le souhaitent (entrepreneurs et professionnel·le·s des autres secteurs, porteur.ses de Trajet). Il sera notamment question de la définition du harcèlement, du droit du travail et des obligations des employeurs.
12h30 – 14h • Food truck M’Kitchen
Des repas frais, de saison, végétariens, faits maison.
Attention :
- paiement uniquement par chèque ou en liquide ;
- votre réservation est importante pour l’organisation de l’équipe de M’Kitchen.
14h – 14h30 • CNM – Mesurer, objectiver les données : une nécessité
Avec Leslie De Gouville, chargée de mission Europe & Égalité Femmes-Hommes au Centre national de la musique.
La loi du 30 octobre 2019 qui a créé le Centre national de la musique a placé l’égalité entre les femmes et les hommes parmi les missions prioritaires de l’établissement public auxquelles il s’est attelé dès le printemps 2020. Le premier objectif est simple : objectiver des données, confirmer – ou infirmer – ce qui relève encore trop souvent de l’intuition. Pendant très longtemps, ce qui n’était ni connu ni mesuré était trop facilement accepté. Ce temps est révolu. La démarche engagée permet de poser un premier constat : l’étude conduite en partenariat avec l’université Paris I démontre que les femmes sont sous-représentées dans les programmations des festivals, toutes esthétiques confondues, et, au-delà, dans de nombreuses professions appartenant à la filière musicale. Pour traiter efficacement ces sujets et faire en sorte que la situation change concrètement, il faut d’abord mesurer et rendre lisible la réalité de notre filière.
Animation : Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles).
14h30 – 15h • Témoignages incarnés #2
Collectif Femmes à la caméra : des directrices de la photographie questionnent leur place au sein d’une filière image encore très genrée. Performance du bureau des comédien·ne·s de La Plateforme dans le cadre du plan d’action Paf Égalité ! Avec Sheila Maeda, Sarah Viennot et Mélanie Vindimian.
Au printemps 2018, face au constat objectif que leur métier de femmes d’image s’exerce au sein d’une industrie encore très genrée (cheffes opératrices, cadreuses, assistantes, électriciennes, machinistes ne représentent que 24% des équipes, les directrices de la photographie ont initié des rencontres puis créé un collectif pour unir leurs forces et questionner cette réalité : comment exercent-elles leur métier ? Quelle est leur responsabilité ? Quelle sorte de cheffe sont-elles ? Y a-t-il une spécificité du regard féminin derrière une caméra ? Quelles sont les phrases qu’elles ont toutes ou presque entendues ? Comment faisons-nous valoir notre point de vue ? Comment peuvent-elles lever les freins à la progression de leurs carrières ? Au lendemain de leur première rencontre, cinq d’entre elles témoignent à chaud de leur sentiment et de leur parcours.
Des comédiennes des Pays de la Loire, adhérentes de La Plateforme, incarnent ces témoignages qui questionnent la place des femmes et l’égalité professionnelle dans des métiers encore très masculins.
15h – 15h30 • La Fédélima présente son programme « Wah ! – mentorat »
Présentation par Stéphanie Gembarski, chargée de mission égalité diversité.
Fin 2018, grâce au soutien du Ministère de la Culture – DGCA, Délégation musique, la FEDELIMA a pu initier la mise en œuvre d’un programme de mentorat national pour 14 binômes femmes – femmes qui travaillent et créent dans la musique. Coulisses de « Wah ! – mentorat » : contexte d’émergence du projet, présentation du programme, bilan d’une première édition et perspectives.
15h45 – 16h30 • Quand les acteurs culturels agissent sur les publics
Ici c’est cool : faire campagne, sensibiliser les publics (15 minutes)
Avec Gabriel Massei, communication et relations presse au festival La Nuit de l’Erdre, membre du groupe de travail « festivals » du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et Steven Jourdan, programmateur au festival Un singe en été.
En 2017, #Metoo a réveillé la société. Tous les secteurs se sont sentis concernés. Les organisateurs de festivals et de concerts ont aussi pris acte que leurs événements pouvaient être le théâtre d’incidents, d’agressions ou de violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Conscients de leur responsabilité et conscients des possibilités de communication qu’offrent leurs événements, les organisateurs de festivals ont décidé d’agir pour sensibiliser les publics et prévenir les violences. La campagne « Ici, c’est cool – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! » est le fruit de cet engagement. Retour sur la genèse et les objectifs de cette campagne nationale, née en Pays de la Loire, et analyse de son impact, tant sur les organisateurs que sur les publics.
Habitant.e.s : quand l’action se fait création (30 minutes)
Du cinéma pour faire entendre la parole des femmes, avec Tesslye Lopez et Isabelle Mandin.
Tesslye Lopez (dispositif Trajet #1) et Isabelle Mandin (Parcours d’auteur·trice·s #3) réalisent des films d’intervention sociale sur la place des femmes en milieu rural (Loire-Atlantique) et urbain (Angers) : Croquantes et Habitantes, produits par Les Films Hector Nestor. Analyse d’un parcours qui mêle engagement et création, présentation d’Habitantes (extraits) et retours d’expérience.
Résumé : Les travaux de rénovation du quartier Monplaisir ont commencé. Entre confinements et routes barrées, Aline, Jeanine et Michelle s’essaient à faire bouger les lignes. Leur mission : féminiser les voies de Monplaisir. La barre de l’Europe tombe, sur ses gravats fleurissent la musique et la poésie de Samira, Léna et Mireille. Chacune, par sa voix, participe à la reconstruction du quartier. Le chantier sera à la fois intime, collectif et géographique. Un féminisme joyeux et entraînant. Ce documentaire tourné entre les printemps 2020 et 2021 fait suite à un premier film réalisé en 2018 à la veille du démarrage des travaux de rénovation urbaine. Ce premier chapitre intitulé Chroniques de Monplaisir donnait la parole à des habitant·e·s de générations différentes. Le film interrogeait leur place dans les espaces publics et partagés du quartier.
Animation : Caroline Huguin.
16h30 – 17h30 • Comment structurer l’action en faveur de l’égalité à l’échelle régionale ?
Dialogue avec Ali Mradabi, directeur régional à la DRDFE (Direction régionale des droits des femmes et de l’égalité)*, Estelle Robin-You, productrice – Les films du balibari, Eva Ménard, co-directrice artistique du Collectif Opéra et vice-présidente du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.
Ces dernières années, un questionnement prend place et se développe fortement dans le secteur culturel régional. Nombreux sont les acteurs qui s’emparent de la question : en 2019, 25 festivals en Pays de la Loire lancent la campagne « Ici c’est cool – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! » et La Plateforme lance un chantier égalité femmes – hommes bénéficiant d’un accompagnement de Maud Raffray, activatrice d’égalité, financé par la CRESS, tout comme Stéréolux ; en mars 2020, une antenne du Mouvement HF est créé en Pays de la Loire, l’une des rares régions qui en était encore dépourvue…
Avec le soutien d’acteurs publics, les initiatives en direction de ceux et celles qui font, les professionnel·le·s, mais également ceux et celles qui reçoivent, les publics, qui participent aussi du fait culturel, se multiplient avec la volonté grandissante de récolter des données, d’inventer des leviers pour inciter à davantage de parité et à une meilleure prise en compte de la place de la femme dans nos métiers. Quelles perspectives et quels moyens pour mieux articuler ces actions disparates ?
Animation : Léna Rouxel (directrice de La Plateforme).
* La DRDFE met en œuvre la politique publique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région, en cohérence avec les orientations du gouvernement.
17h30 – 18h30 • Apéritif
VENDREDI 17 SEPTEMBRE
LA RENTRÉE DE LA PLATEFORME 2/2 : LA FILIÈRE DANS TOUS SES DÉBATS !
Au Pôle associatif Désiré Colombe, Salon Mauduit (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
Réservé aux adhérent·e·s 2021 : adhérer.
Sur inscription avant mardi 14 septembre à minuit.
Pass sanitaire obligatoire.
Destinée à l’ensemble des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel des Pays de la Loire, La Rentrée de La Plateforme est pensée comme un moment de rassemblement de la filière : différents temps, par corps de métiers ou transversaux, vous permettront de réfléchir aux enjeux de création, d’enrichir vos pratiques, de développer votre réseau, d’imaginer des collaborations.
9h – 9h30 • Accueil : café & croissants
9h30 – 10h • Bienvenue à La Plateforme !
Présentation de l’association et de la saison 2021-2022 : dialogue avec les adhérent.es.
Rappel du fonctionnement de La Plateforme et de sa structuration, de son champ d’action et de ses activités : grands projets et dispositifs qui rythment l’année. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échange libre avec les administrateur·trice·s et l’équipe salariée sur l’association et ses activités.
Focus règlement d’intervention du fonds d’aide à la création : point de situation sur le travail de concertation engagé avec le Conseil régional.
10h – 11h • Œuvrer à l’interconnaissance entre acteurs : des initiatives qui contribuent à la structuration de la filière
Création, diffusion : fédérer les acteurs d’un territoire et développer des synergies entre partenaires.
- La Cité du film, espace partagé dédié au cinéma et à l’audiovisuel au Mans. Avec Hortense Girard, chargée d’accueil de tournage à La Cité du film, et Bertrand Guerry, réalisateur et producteur.
- Atmosphères 53, association d’action culturelle et pédagogique qui promeut le cinéma « d’auteur », fiction et documentaire, dans le département de la Mayenne. Avec Audrey Bénesse, directrice artistique et programmatrice.
- Bureau des compositeur·trice·s : de la création d’un annuaire à la mise en place de synergies pour avancer sur des chantiers ensemble et rendre visible leur métiers. Avec Mathieu Lebot, Paul Lyonnaz et Grégoire Vaillant.
11h15 – 13h • Bureaux professionnels
Bureau des auteur·trice·s : filmer le sexe
Au Pôle associatif Désiré Colombe, Salon Mauduit (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
11h15 – 12h30 : Filmer le sexe, une question de point de vue : rencontre avec Séverine Cornamusaz, scénariste et réalisatrice, consultante en scénario et en direction d’acteur·trice, animée par Joseph Couturier, auteur-réalisateur, et Eurydice Calméjane, autrice-réalisatrice.
La fascination des réalisateurs pour représenter l’acte sexuel a épuisé les scènes d’amour qui s’imposent quasi systématiquement dans chaque film en dehors de toute exigence narrative, les réduisant à un simple cliché… C’est ce constat qui a mené Séverine Cornamusaz à élaborer des ateliers pratiques pour sensibiliser les réalisateur.rice.s, comédien.ne.s et chef.fe opérateur.rice.s à l’importance de travailler en profondeur l’écriture et la chorégraphie avant même de passer à leur mise en scène. En effet, pour elle, les scènes d’amour, au même titre que les autres, doivent avoir un sens précis dans la dramaturgie, refléter le point de vue d’un personnage ou renvoyer le spectateur à son propre voyeurisme et répondre à la question fondamentale du langage cinématographique : que montrer, que cacher ?
Nous échangerons avec elle à ce sujet en nous appuyant sur son expérience de réalisatrice et au travers d’extraits de ses deux long métrages Cœur animal (2009) et Cyanure (2013), une façon de questionner ce qu’on donne à voir ou ce qu’on laisse imaginer, entre dévoilement et dissimulation.
12h30 – 13h : Entre pairs
Présentation du programme de la saison 2021-2022, qui s’annonce riche en rencontres et expériences : sessions de lecture chaque mois, ateliers dialogue et direction d’acteur·trice·s, formations, étude de cas à l’occasion de plusieurs festivals des Pays de la Loire.
Bureau des comédien·ne·s : la voix-off
Au Pôle associatif Désiré Colombe, salle Nathalie Lemel, niveau 0 (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
11h15 – 11h45 : Rencontre avec Johan Chiron, co-fondateur de L’Incroyable Studio, et Geoffroy Cantou, référent du département son de l’Incroyable studio
Suite au succès de l’atelier « bande démo voix off » de cette année, le Bureau des comédien·ne·s invite pour sa rentrée Johan Chiron et Geoffroy Cantou. Ils présenteront leurs métiers de producteur et d’ingénieur du son : fonctionnement, rouages et conseils. Une rencontre qui traduit l’envie du bureau d’apporter des outils, des contacts et des opportunités concrètes aux comédien·ne·s.
11h45 – 13h : Entre pairs
Bilan de l’année précédente, discussion autour des prévisions et attentes de celle à venir et du programme à mettre en place.
Présentation des réferent·e·s et du nouveau fonctionnement du Bureau, des Ateliers Dialogue auteurs – comédien·ne·s et direction d’acteur·trice·s, des projets de formation.
Bureau des compositeur·trice·s
Au Pôle associatif Désiré Colombe, salle des Chantelle, niveau 2 (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
11h15 – 11h45 : Rencontre autour de la résidence Trio avec Guillaume Renusson, réalisateur
Échange sur la résidence Trio, un dispositif d’accompagnement de projets et une résidence consacrée à la musique de film pour œuvrer à la transversalité des savoirs et soutenir les projets de films où la musique est à l’honneur.
11h45 – 13h : Entre pairs
Préparation de la saison 2021-2022 : définition des groupes de travail, des commissions et de leurs objectifs, du programme des rencontres de la saison, du fonctionnement interne.
Bureau des producteur·trice·s : les enjeux du développement
Au Pôle associatif Désiré Colombe, salle Jeanne Deroin, niveau 0 (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
Rencontre avec Renaud Allilaire, directeur délégué Pôle société et géopolitique – France Télévisions, Cédric Bonin, producteur – Seppia Film Production, Gaëtane Josse – Avant toute chose, Fred Prémel, producteur – Tita Productions, animée par Moïra Chappedelaine-Vautier, productrice – Ciaofilm.
Documentaire, fiction, animation, le storytelling est partout ! Le développement de la diffusion non linéaire a bouleversé les écritures, les récits et les formats, obligeant l’ensemble du secteur à repenser son approche et ses pratiques. Dans ce contexte, les enjeux du développement n’ont jamais été aussi importants, tant sur le plan éditorial et artistique que financier. Entre exploration de nouveaux formats et renforcement de l’écriture, comment les producteurs.rices accompagnent cette phase où le film n’est encore qu’une promesse ? Quel rôle et quelles attentes pour les diffuseurs dans cette étape ? Quels (nouveaux) leviers de financements dans un secteur très hétérogène ? Quel impact pour le trio auteur·trice – réalisateur·trice – producteur·trice ?
Bureau des technicien·ne·s : le Contrat d’objectifs et de moyens (COM)
Au Pôle associatif Désiré Colombe, salle Flora Tristan, niveau 0 (8 rue Arsène Leloup, 44100 Nantes)
Rencontre avec Olivier Brumelot, délégué Antenne et Contenus France 3 Pays de la Loire, et Charlotte Avignon, chargée des coproductions TVR, Henri Puizillout, chef opérateur du son et mixeur en Bretagne (à distance), animée par Nicolas Contant, directeur de la photographie et membre du conseil d’administration de La Plateforme, et Damien Lejosne, directeur de la photographie.
Alors que la mise en place d’un COM en Pays de la Loire pourrait représenter un levier intéressant pour soutenir et développer l’ensemble de la filière, le Bureau des technicien·ne·s invite plusieurs professionnel·le·s à présenter le rôle d’un COM, son fonctionnement et l’impact possible d’un tel outil sur un écosystème régional.
13h – 14h30 • Food truck M’Kitchen
Des repas frais, de saison, végétariens, faits maison.
Attention :
- paiement uniquement par chèque ou en liquide ;
- votre réservation est importante pour l’organisation de l’équipe de M’Kitchen.
14h30 – 16h • Du local à l’international, quels freins et quels possibles pour développer l’attractivité et le rayonnement de notre région, renforcer la filière régionale et favoriser les initiatives de coproduction ?
Discussion avec Fred Prémel, producteur – Tita Productions, Estelle Robin You, productrice – Les films du balibari, Guillaume Mainguet, directeur des Ateliers Produire au Sud, Pierre Dallois, responsable Image Ciclic Centre-Val de Loire, animée par Maël Mainguy, producteur – Les Nouveaux Jours.
16h30 – 17h • La Région présente ses engagements
La Région des Pays de la Loire présente ses engagements en matière de cinéma et d’audiovisuel et les dispositifs de relance mis en œuvre en 2020 et 2021. Avec Guylaine Hass, chef de projets cinéma, audiovisuel et numérique.
17h – 17h30 • Remise des bourses Ville de Nantes « Émergence »
La Ville de Nantes remet deux bourses « Émergence », dotées de 1 500 euros chacune, à un·e lauréat·e fiction et un·e lauréat·e documentaire du Parcours d’auteurs #4, dispositif d’accompagnement à l’écriture de La Plateforme. En présence d’Aymeric Seassau, élu à la culture (sous réserve).
17h30 – 19h • Apéro !
INFOS PRATIQUES
- Télécharger le programme complet.
- Journées ouvertes aux professionnel·le·s sur inscription.
- La participation à la journée de vendredi est réservée aux adhérent·e·s. Pour adhérer, cliquer ici.
- Restauration : un food truck sera à votre disposition sur place (pas de paiement par CB).
- Transports : privilégiez les transports en commun, en vélo, à pied !
Accès pôle associatif Désiré Colombe.