Vous êtes une salle de cinéma ou une médiathèque des Pays de la Loire ? Accueillez une séance de La Grande Tournée, dispositif de valorisation des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide de la Région des Pays de la Loire.
Le dispositif repose sur un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale. La rencontre entre les cinéastes et les habitants étant au cœur de cette « Grande Tournée », chaque séance est accompagnée par un membre de l’équipe du film pour créer des ponts, des espaces d’échanges et de rencontres entre les spectateurs et les professionnels du cinéma.
Imaginé en concertation avec les professionnels, La Plateforme, fédération transversale du cinéma et de l’audiovisuel, porte ce dispositif pour renforcer les liens entre les acteurs de la filière : il s’agit d’inventer le rouage manquant pour rendre visible la vitalité de la création régionale et associer création et diffusion dans un système vertueux qui profite aux spectateurs, aux artistes et aux diffuseurs.
Pour qui ? Quand ?
La Grande Tournée est ouverte aux salles de cinéma et aux bibliothèques & médiathèques des Pays de la Loire. Vous pouvez accueillir une séance à n’importe quelle période en 2020. La Grande Tournée est un dispositif renouvelé chaque année et propose une nouvelle programmation chaque année.
Quels objectifs ?
- Rendre visible la vitalité et la diversité de la création en région et soutenir la diffusion d’un cinéma économiquement souvent fragile ;
- Favoriser l’accès des publics à des films d’initiative régionale et offrir aux spectateurs la possibilité de rencontrer des artistes de leur région ;
- Participer à l’animation culturelle des salles et des lieux de diffusion et à la dynamisation du territoire régional, notamment des espaces peu pourvus en offre culturelle.
Programmation 2020
La sélection reflète la diversité de la création régionale : cinéma et audiovisuel, documentaire et fiction, court et long métrage. Les films sont sélectionnés sur la base de leur qualité artistique et de leur capacité à être accompagnés par un membre de l’équipe du film. Chaque lieu de diffusion choisit un programme.
- Choix 1
À la recherche de l’homme à la caméra, Boutheyna Bouslama, 24images, 2019, 1h16
- Choix 2
Depuis les champs, Thomas Baudre, Hatcap Productions, 2019, 52
- Choix 3
This Train I Ride, Arno Bitschy, Les films du balibari, 2019, 1h17
- Choix 4 : un court + un long
À contre-courant, François Guillement, Beppie films et Girelle production, 2019, 52’
précédé par Les Fleuves dessinent des mondes, Yann Pierre, Filmo, 2018, 23’
- Choix 5 (1h40) : un programme de courts métrages
- Prince Jordan, Adrien Selbert, Haïku Films, 2019, 29’
- Grain de poussière, Léopold Kraus, Les Films Norfolk, 2018, 19’
- Noée dans la tempête, Mathilde Chavanne, Aurora Films, 2019, 23’
- Ce n’est qu’après, Vincent Pouplard, Deuxième Ligne Films, 2019, 29’
Outils d’accompagnement
Pour faciliter l’appropriation des films par les programmateurs, La Plateforme propose des outils et des ressources :
- catalogue en ligne : chaque film dispose d’une page dédiée sur laplateforme.net ; des liens de visionnage sont à la disposition des programmateurs ;
- ressources : un dossier d’accompagnement est produit pour chaque film (disponible sur la page internet du film) incluant fiche technique, synopsis, note critique et entretien avec le réalisateur.
Modalités
Le lieu d’accueil
> Son rôle
C’est le lieu d’accueil qui est organisateur de la séance : dans cette optique il s’engage à mettre en œuvre les moyens humains, économiques, techniques et de communication nécessaires à la réussite de l’événement.
- Avant la séance, il se charge de la communication, de prendre contact avec l’ayant droit et d’organiser le déplacement de l’invité ;
- le jour de la séance, il accueille l’invité et anime le débat avec le public ;
- après la séance, il adresse à La Plateforme un court bilan du projet.
> À sa charge
- Frais d’accueil de l’invité : repas et nuitée.
- Frais de location du film ou partage de recette :
- séance commerciale (salles de cinéma) : partage des recettes entre ayant droit et exploitant conformément aux modalités usuelles et selon les conditions fixées avec l’ayant droit ;
- séance non commerciale (bibliothèques et médiathèques) : un tarif de location est négocié par La Plateforme avec l’ayant-droit (100 € HT pour un long métrage, un unitaire ou un programme de courts métrages).
Nb : Pour chaque film de La Grande Tournée, un numéro de visa temporaire sera disponible.
La Plateforme
> Son rôle
- Suivre et animer le comité de sélection, en charge de définir la programmation annuelle ;
- publier pour chaque film sélectionné des documents d’accompagnement ;
- négocier les modalités financières avec les ayants droits et se charger des demandes de numéro de visa auprès du CNC ;
- gérer les inscriptions au dispositif ;
- vérifier la disponibilité des réalisateurs, planifier les séances, établir un plan de circulation des copies.
> À sa charge
- prendre en charge la rémunération de l’invité (dans la limite d’un invité par séance à hauteur de 150 € brut) et son déplacement.
Comment participer ?
-
- 1 – Le lieu de diffusion dépose une demande d’inscription avant le vendredi 6 mars 2020. Il est notamment invité à exprimer ses motivations à participer à « La Grande Tournée », à garantir que les conditions techniques de projection sont bien réunies et à opter pour le film de son choix.
- 2 – Si l’inscription est validée, La Plateforme et le lieu de diffusion s’accordent sur une date de séance, en fonction des disponibilités de l’intervenant et des contraintes du lieu.
- 3 – Le lieu de diffusion organise la séance (communication, contact avec l’ayant droit, organisation logistique…), avec le soutien de La Plateforme.
- 3 – Le lieu de diffusion organise la séance (communication, contact avec l’ayant droit, organisation logistique…), avec le soutien de La Plateforme.
> Déposer une demande d’inscription