Le premier long-métrage, de l’écriture à la diffusion
Dans le cadre du festival Premiers Plans d’Angers, l’OPCAL propose comme tous les ans une table ronde en direction des professionnels de la filière cinéma.
L’objectif est notamment d’échanger sur les points suivants :
– Quel accompagnement pour l’écriture et le développement d’un projet de 1er long ?
– Quelles possibilités de financement ?
– Quels enjeux et spécificités autour de la production du film ?
– Quelles perspectives d’exploitation ?
Autant de questions auxquelles nos intervenants apporteront des éléments de réponses, en lien avec le public.
Modérateur : Morgan Pokée, programmateur du Cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon, conseiller de programmation du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon et critique de cinéma pour La 7ème Obsession et Critikat.
Intervenants :
Xavier Lardoux, directeur du Cinéma – CNC
Xavier LARDOUX est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’un 3ème Cycle d’Études Supérieures européennes (IEP de Paris). Après avoir travaillé au sein de la Mission Cinéma de la Ville de Paris (2002-2008), il rejoint le cabinet du Maire de Paris (2008-2010) en tant que chargé de mission pour la culture, puis rejoint en 2010 UniFrance films comme Secrétaire général puis, comme Directeur Général adjoint, depuis avril 2013.
Maître de conférence à Sciences Po Paris sur le cinéma français (depuis 2010), critique de cinéma aux revues Études et Esprit (1996-2010), il a collaboré au Guide du cinéma de Télérama (2010), à L’Atlas de l’influence française au XXIème siècle (Robert Laffont- 2013) et a notamment publié Le Cinéma de Benoît Jacquot (préface d’I. Huppert- Editions Ina / Arte) en 2012. Enfin, il est l’auteur, en juin 2014, d’un rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNC, intitulé « Pour une politique européenne d’éducation au cinéma ».
Sandra da Fonseca, productrice – Blue Monday Productions
Après des études de philosophie et de cinéma, Sandra da Fonseca rejoint Bertrand Gore et Nathalie Mesuret au sein de Blue Monday productions. Elle y produit des courts et des longs-métrages, avec notamment récemment le film de Leyla Bouzid, A Peine j’ouvre les yeux, doublement primé aux Venice Days de la Mostra de Venise, le moyen-métrage de Dania Reymond, Le Jardin d’essai, tourné à Alger, primé à Brive et actuellement sélectionné en compétition à Premiers Plans d’Angers, et enfin le premier film de Léonor Serraille, Jeune femme, avec Laetitia Dosch dans le rôle-titre, actuellement en post-production.
Pierre Guyard, producteur – Nord-Ouest Films
Pierre Guyard a fait des études d’économie puis de cinéma. Il est producteur et associé de Nord-Ouest Films, et co-fondateur des Soficas Indéfilms. Sa première production, Les Combattants de Thomas Cailley, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2014 où il reçoit tous les prix de la sélection. Sorti en août 2014, le film est un succès critique et public ; il reçoit 9 nominations et 3 Césars en 2015. Sa deuxième production, Ce sentiment de l’été de Mikhaël Hers, avec Anders Danielsen Lie et Judith Chemla, est sorti le 17 février 2016.
Il est en post-production du premier film de Joan Chemla, Si tu voyais son cœur, avec Gael Garcia Bernal et Marine Vacth. Il tournera en janvier 2017 le premier film de Victor Saint-Macary, et prépare pour l’été 2017 celui de Félix Moati, ainsi que les prochains long-métrages de Thomas Cailley et Mikhaël Hers.
Guillaume Senez, réalisateur – notamment Keeper, 2016
Guillaume Senez est Français, Belge mais avant tout Bruxellois. Après son film de fin d’étude de l’INRACI à Bruxelles en 2001, il réalise trois courts-métrages récipiendaires de nombreux prix en festivals à travers le monde : La Quadrature Du Cercle en 2006, Dans Nos Veines en 2009 (nominé au Prix Unifrance du meilleur court-métrage au festival de Cannes et nominé aux Lutins du court-métrage), et U.H.T. en 2012 (nominé aux Magritte du Cinéma Belge dans la catégorie meilleur court-métrage). Fort enrichi par ces expériences filmiques salvatrices, Guillaume passe au long-métrage avec Keeper sélectionné à Locarno, Toronto, et plus de 70 festivals à travers le monde. Keeper remporta plus d’une vingtaine de prix dont le grand prix au festival Premiers Plans d’Angers en 2016.
Entrée libre sur inscription : contact@opcal.fr