Les « Rencontres des labos » sont organisées par un membre du réseau des « film labs » pour les autres membres de ce réseau. C’est un moment rare où se réunissent les membres de ces espaces de travail collectifs qui œuvrent à la mise en commun d’outils pour l’exploration de la pellicule comme support plastique de recherches artistiques.
Cette année, c’est Mire qui invite : 5 jours en bord de Loire à quelques encablures de l’océan, à Nantes et Le Pellerin.
Bains Argentiques accueillera près de 150 artistes, techniciens et autres adeptes de pellicule et d’émulsion photosensible venus du monde entier pour un programme collaboratif basé sur l’échange et le partage des savoirs.
L’opportunité pour les membres de ces 43 laboratoires représentés de se rencontrer et discuter, ailleurs que sur internet, pour faire un état de la recherche et s’organiser collectivement, notamment face à la raréfaction des matières premières du cinéma que sont le film, l’émulsion, les chimies, etc.
Et comme on aime partager, les bains seront publics et ouverts à tous chaque soir de la semaine et le week-end :
7 séances inédites proposées par 7 programmateurs du réseau, une soirée présentation de projet et open-barbecue, un après-midi d’ateliers découverte, 2 soirs de concerts et performances, et une boom pour clôturer le tout.
En collaboration avec Cable# et Ping
Les Bains Argentiques sont accueillis par la Fabrique Chantenay (ex Olympic) / le Cinématographe / le Concorde / Jardin C & Trempolino à La Fabrique / la Vinaigrerie / la Déhale
Dans le cadre du projet de coopération européenne RE MI [Re-Engineering Moving Image]
Avec le soutien financier du programme Europe Créative de l’Union Européenne
et de la Région Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique, la DRAC