La Région des Pays de la Loire procède au remaniement et à la mise à jour du règlement d’intervention de son fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique. Depuis février, les adhérent·e·s de La Plateforme travaillent sur ce projet de nouveau règlement afin de faire remonter à la Région les besoins et attentes des professionnel·le·s de la filière. Les Bureaux professionnels de La Plateforme proposent un nouveau temps de réflexion et d’échange à ce sujet.
Inscription : remplir le formulaire.
Au lieu unique, Atelier 2, pass sanitaire demandé par le LU.
RECONTEXTUALISATION
La Région des Pays de la Loire procède actuellement au remaniement et à la mise à jour du règlement d’intervention de son fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuelle et numérique. Ce règlement définit les montants et modalités de soutien de la Région. Cette démarche répond notamment à la nécessité de mettre le texte règlementaire en conformité avec le droit européen. Au-delà des aspects réglementaires, la mise à jour du texte est également l’occasion d’apporter des modifications afin que son fonctionnement soit encore amélioré.
Une première version du projet de règlement a été soumise fin janvier à l’ensemble des producteur·trice·s ligérien·ne·s afin qu’ils puissent poser des questions et émettre des propositions. La Plateforme et l’ADEFI ont travaillé conjointement, et avec l’ensemble des métiers de la filière à des préconisations afin d’adapter ce nouveau règlement aux besoins des professionnel.le.s de la filière. L’objectif visé est de défendre l’intérêt général de la filière régionale, plus largement, d’œuvrer à une meilleure articulation entre une politique d’attractivité du territoire et d’accueil de tournage, et un cadre d’intervention qui favorise la création d’œuvres dites d’initiative régionale, via la mise en place de règles spécifiques.
Le 21 mai dernier, les deux organisations ont soumis aux services un premier ensemble de préconisations, tout en poursuivant les discussions avec les professionnel·le·s des corps de métier concernés. Le travail mis en œuvre est considérable et concerne 3 volets majeurs : les aides à la production, les aides au développement et les nouveaux dispositifs de soutien à la filière. Il concerne également le règlement intérieur : celui-ci fixe les modalités de sélection qui ne peuvent être dissociées des précédentes questions.
Le 11 juin dernier, une réunion d’information et d’échange à destination de l’ensemble de la filière a été organisée à Médiacampus par les deux associations. Une quarantaine de professionnel·le·s aux profils variés ont pu dialoguer autour des préconisations et émettre de nouvelles propositions qui viendront compléter les documents transmis à la Région. Cette rencontre s’est achevée par de nouvelles pistes visant à intensifier les retombées sur la filière régionale, notamment en terme d’emploi et de prestations techniques.
En vue de continuer à nourrir le dialogue avec la Région, La Plateforme invite ses adhérent·e·s par le biais de ses bureaux professionnels à se réunir pour continuer à travailler sur le sujet.