- © The School of Rock, Richard Linklater, 2003
-
Le mois de septembre vous donne la gueule de bois ? Pour vous remonter le moral, La Plateforme a imaginé un nouveau rendez-vous annuel, la Rentrée de La Plateforme. Durant cette journée professionnelle, qui alternera temps de réflexion et moments de convivialité, il y en aura pour tout le monde : auteurs, comédiens, producteurs, techniciens, à vos agendas !
Demandez le programme !
Journée sur inscription, c’est par ici !
Matinée
De 9h à 11h30 : Bureau des auteurs.
Session de lecture #7 : échanges et retours de lecture autour de deux projets.
De 9h30 à 11h30 : Premier rendez-vous du nouveau Bureau des comédiens.
Lancement du nouveau Bureau des comédiens. Pour cette 1ère session, les comédiens sont invités à élaborer collectivement les règles du jeu de ce nouveau bureau professionnel : quels sont les besoins des comédiens ? quelle fréquence de réunion ? quelles actions, quelles missions ?
De 9h30 à 11h30 : Bureau des techniciens.
En présence de Laurent Blois, délégué général du SPIAC-CGT, échange autour des conventions collectives et des pratiques professionnelles concernant l’intermittence et l’autoentreprenariat.
De 11h30 à 12h30 : La Plateforme dans 5 ans
Vous êtes adhérents de La Plateforme ? Participez à ce séminaire de réflexion pour questionner, penser et élaborer le futur de votre association : animée par le Conseil d’administration de La Plateforme et axée autour de problématiques telles que la formation, la diffusion ou l’éducation, cette séance est l’occasion de recueillir de manière transversale le point de vue des adhérents pour que s’écrivent collectivement les perspectives de La Plateforme.
Déjeuner
De 12h30 à 14h : ravitaillement assuré par le food truck Messieurs Dam’s, qui sera présent sur le parking de La Centrale !
Profitez de cette pause pour croiser l’ensemble des corps de métiers et des professionnels de la région.
Après-midi
De 14h à 15h30 : Quel est le rôle des conventions collectives dans le secteur cinéma et audiovisuel ?
Intervention de Laurent Blois, délégué général du SPIAC-CGT.
Au programme :
- la problématique générale, la fusion des branches ;
- la production cinématographique : état des lieux, discussion autour de l’annexe III, salarié.e.s permanent.e.s, financement ;
- la production audiovisuelle : état des lieux, etc. ;
- la production de films d’animation ;
- la prestation technique.
De 16h à 17h30 : De quoi les documentaristes vivent-ils ?
La Scam a lancé une enquête pour identifier la réalité des rémunérations des réalisateurs et réalisatrices de documentaires. 3 mois d’enquête, 16 entretiens, 1500 réponses par sondage pour une étude de 36 pages et quelques chiffres éloquents. Sans prétendre affirmer la vérité d’une situation, cette étude, publiée à l’occasion du Sunny Side 2018, donne un éclairage sur la situation professionnelle des réalisateurs et des réalisatrices et sur leur relation avec les sociétés de production. Guillaume Thoulon, juriste en charge des répertoires audiovisuel et écritures et formes émergentes à la Scam, présentera cette étude puis répondra à vos questions.
Dès 18h, reprise des Apéros de La Plateforme et tournoi de ping pong !