Le festival Reflets du cinéma se déroulera du 8 au 19 mars et consacre sa 23e édition à la Scandinavie :
voyagez avec Bergman, Möller, Vinterberg, von Trier, Widerberg, Trier et bien d’autres cinéastes.
Découvrez le programme !
Séance professionnelle : prévisionnement
Organisé par les associations Atmosphères 53 et La Plateforme.
À l’attention des exploitants, bibliothèques et médiathèques (diffuseurs potentiels des films de région).
Inscription via formulaire avant le 08 mars.
Mardi 12 mars à partir de 15h : La Grande Tournée, films et cinéastes des Pays de la Loire.
L’Avant-scène, 29 allée du Vieux Saint-Louis, Laval.
Entrée libre.
Nouveau dispositif de valorisation des films faits en Pays de la Loire, La Grande Tournée est portée par La Plateforme, le pôle cinéma audiovisuel. Imaginé en concertation avec les professionnels, le projet repose sur un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale. À travers ce dispositif, il s’agit d’inventer le rouage manquant pour rendre visible la vitalité de la création régionale et associer création et diffusion dans un système vertueux qui profite aux spectateurs, aux artistes et aux diffuseurs.
15h : Accueil
15h15 : La Lucarne des rêves de Cendrine Robelin, 58 min, 2017
La Lucarne des rêves est un voyage initiatique au pays de la musique concrète : une musique faite de bruits du monde et de machines électroniques. Une histoire de transmission humaine et ludique, entre les générations de l’analogique et du numérique, avec Bernard Parmegiani et Lionel Marchetti.
16h30 : Ils vont arrêter la bombe de François Reinhardt, 54 min, 2017
En 1973, un équipage international de treize militants pacifistes embarque à bord d’une vieille goélette dans l’espoir de mettre un terme aux essais nucléaires français dans le Pacifique. Le « bataillon de la paix », constitué du général de Bollardière, Jean Toulat, Jean-Marie Muller et Brice Lalonde vient leur prêter main forte, afin de dissuader l’état-major de procéder aux tirs. Alister Barry, membre de l’équipage, filme cette odyssée. Un témoignage unique, qui retrace l’histoire de la contestation lors de la période des essais « atmosphériques », entre 1966 et 1974.
17h30 : Sea Is My Country de Marc Picavez, 80 min, 2017
Ramil, 20 ans, a choisi de devenir marin de commerce. En tant qu’élève officier, il embarque pour la première fois sur un immense cargo qui transporte du bois et diverses marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Pendant près d’un an, il va travailler et vivre parmi un équipage cosmopolite. Au contact d’Andrei, un jeune officier ukrainien, il va apprendre le métier et la vie qui va avec. Une vie où le temps suspendu de la mer alterne avec celui, accéléré, de l’escale. En les accompagnant au Nord comme au Sud, Sea Is My Country dresse le portrait intime de cette nouvelle génération de marins.
19h : Présentation du projet
« La Grande tournée, films et cinéastes des Pays de la Loire ».
19h30 : Repas collectif
À la charge de chaque participant.
Séance publique : projection et rencontre
Mardi 12 mars à 20h30 : projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Nous, les intranquilles de Nicolas Contant, 82 min, 2018
Co-réalisé par Nicolas Contant et le Groupe Cinéma du centre Artaud.
L’Avant-scène, 29 allée du Vieux Saint-Louis, Laval.
Entrée libre.
Nous, les intranquilles commence au centre d’accueil psychothérapeutique Artaud. Le Groupe Cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration en collectif. Les personnages cherchent à donner une image humaine de la folie. Ils s’amusent des idées reçues pour mieux les subvertir. En s’emparant ensemble du projet artistique, ils montrent qu’un autre monde est possible.