Comme chaque année, La Plateforme s’associe au Festival Premiers Plans pour organiser un temps destiné aux professionnel·le·s des Pays de la Loire et mettre en valeur la filière régionale .
Fil rouge de cette journée, la place des femmes et l’égalité professionnelle dans notre secteur.
JEUDI 27 JANVIER
APRÈS-MIDI
• 15h-18h : LA PLATEFORME – BUREAUX DES AUTEUR·TRICE·S & BUREAUX DES TECHNICIEN·NE·S
Atelier dialogue, Lecture technique
Lieu : Joker’s Pub (32 Rue Saint-Laud, 49100 Angers)
Réservation : Nicolas Contant
Venez poser un regard sur le moment où le scénario sort de sa première fonction artistique pour devenir un document de travail à l’usage de toute une équipe de professionnels : image, son, décors et accessoires, logistique, etc. Ce dialogue entre auteurs et techniciens a pour but de se livrer à l’exercice d’une session de travail qui, dans le cadre professionnel, reste réservée aux chefs de postes.
> Lecture technique du scénario « Julien quand il est mort » de Céline Thiou
• à partir de 18h : L’apéritif bimestriel des professionnels du cinéma organisé par REZO FILM 49
VENDREDI 28 JANVIER
MATIN
ANNULÉ • 10h-11h : « BUREAU D’ACCUEIL DES TOURNAGES »
Panorama Tournages
Lieu : Cinéma Les 400 coups
Réservation
Rendez-vous avec le Bureau d’Accueil des Tournages.
Bilan des tournages de fiction 2021 en Pays de la Loire, et quelles actualités pour 2022 ?
• 11h : AVANT PREMIÈRE « PETITE SOLANGE » réalisé par Axelle Ropert
Une séance organisée dans le cadre du partenariat Premiers Plans / La Plateforme autour de la thématique de l’égalité Femmes-Hommes
Durée : 86 min.
Lieu : Cinéma Les 400 coups
Réservation
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Axelle Ropert
« Solange a 14 ans. C’est une jeune ado trop tendre qui voudrait une chose impossible : que l’amour jamais ne s’arrête. »
APRÈS-MIDI
• 14h30-16h30 : LA PLATEFORME / QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LE SECTEUR DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL ? QUELS FREINS, QUELLES PERSPECTIVES ?
Lieu : Centre de Congrès, salle Cointreau
Entrée libre
Réservation
- TÉMOIGNAGES INCARNÉS #1 – Trois professionnelles du cinéma analysent les processus et les situations de violences sexistes et sexuelles dans leur secteur : Témoignages incarnés par les comédiennes Caroline Ferrus, Sheila Maeda et Sarah Viennot – Plan d’action Paf Egalité! du bureau des comédien.ne·s.
- PRÉSENTATION DU COLLECTIF 50/50 : actions, enjeux, perspectives avec Pauline Seigland, productrice (Films Grand Huit).
- TÉMOIGNAGES INCARNÉS #2 – Collectif Femmes à la caméra : des directrices de la photographie questionnent leur place au sein d’une filière image encore très genrée : Témoignages incarnés par les comédiennes Caroline Ferrus, Sheila Maeda et Sarah Viennot – Plan d’action Paf Egalité! du bureau des comédien.ne·s.
- CARRIÈRES ET PARCOURS DE FEMMES : Dialogue entre professionnelles avec Gertrude Baillot (directrice de la photographie – Collectif Femmes à a caméra) et Ingrid Chikhaoui (directrice de casting et réalisatrice). Une discussion animée par Estelle Robin-You, productrice (Les Films du Balibari).
ANNULÉ • 16h30-18h30 : RENCONTRE AVEC l’ADEFI
Lieu : Centre de Congrès
Inscription : contact@adefi-pdl.fr
L’ADEFI présente son nouveau programme de tutorat longue durée à destination des auteur.e.s de la région, à mi-chemin entre résidence et workshop.
SOIRÉE
• 19h45 : SÉANCE FILMS D’ICI
En partenariat avec Cinéma Parlant et la Région des Pays de la Loire
En présence des réalisateurs et réalisatrices
Durée : 1h24
Lieu : Cinéma Les 400 Coups à Angers
Entrée libre
• Lino d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux – 2021 – 28 min
Avec Pierre Lottin, Lola Le Lann, Olivier Chantreau…
Côte atlantique, nuit du 31 décembre 2020. Un groupe de militaires est mobilisé suite à la découverte d’un obus sur la plage où ils attendent l’arrivée des démineurs. Parmi eux, Lino, un jeune soldat revenu d’une difficile mission à l’étranger semble ailleurs. Une intrusion soudaine va changer le cours de la nuit et celui de sa vie…
• La case de Serena Porcher-Carli & Marion Auvin – 2020 – 5 min
Pour les lesbiennes, le coming out au travail a des effets parfois surprenants… Certains hommes vous prennent pour leur pote et s’autorisent à vous demander des détails sur votre vie sexuelle. Certaines femmes, elles, se tiennent sur leur garde. On ne sait jamais, des fois qu’il vous prenne l’envie de les draguer !
• Une nuit de chien de Théo Rageunback – 2021 – 18 min
Avec Lisa Livane, Alexandre Château, Angélique Meyns…
Un meurtrier profite de la tombée de la nuit pour enterrer discrètement un cadavre dans un champ. Mais il est surpris par la vieille Mme Martinet, propriétaire des lieux…
• Anna la bonne d’Eurydice Calméjane – 2021 – 23 min
Avec Sylvy Ferrus, Olivia Csiky Trnka, Marylou Couvreur Delaître…
Jeanne est l’assistante personnelle de Léonor, photographe à succès qui la sollicite pour toutes sortes de tâches. Petit à petit, prenant conscience de la manipulation qu’elle subit pour en faire toujours plus, elle se révolte.
• Trois mots de rien de Paola Valentin – 2021 – 10 min
Seule, à bord de mon camion, je parcours la France à la rencontre d’inconnus. Des montagnes aux campagnes, en passant par les bords de mer, j’enregistre, je photographie, je peins sur Plexiglas des inconnus rencontrés au hasard. Galerie de portraits dont resurgissent les fantômes de l’existence. Une bibliothèque de souvenirs, des visages et des « Je t’aime », trois mots de rien.