Dans le cadre du festival Premiers plans, La Plateforme invite des professionnels à réfléchir et se positionner sur la question de l’aide à l’écriture.
9h45 – 10h – Accueil café
10h – 12h30 – Table ronde : soutenir et accompagner les auteur.rice.s : un nouveau cap pour la filière cinéma-audiovisuelle en Pays de la Loire ?
Trois ans après la table ronde sur l’accompagnement à Premiers plans qui a abouti au lancement du Parcours d’auteur.rice.s, il s’agit aujourd’hui de franchir un nouveau cap via la mise en place d’une aide à l’écriture qui renforcerait les projets sur le plan artistique, favoriserait l’ancrage d’auteur.trice.s de longs métrages sur le territoire, et par ricochets contribuerait au développement des tournages en région, mobilisant ainsi plus largement les professionnels des Pays de la Loire.
Pourquoi soutenir les auteur.trice.s dès l’origine du processus de création ? Et sous quelles formes les soutenir ? Quelles sont les vertus d’une aide à l’écriture pour un territoire et pour une filière ? En quoi la montée en compétence des auteur.trice.s peut-elle accélérer le développement de toute une filière ? Autant de questions que cette table ronde abordera en présence d’auteur.trice.s, de collectivités et d’institutions, issus du cinéma et de l’audiovisuel, de la fiction et du documentaire.
Fortement impliquée sur ce dossier depuis 2017 via son Bureau des auteur.rice.s, La Plateforme invite tous ses adhérents à se mobiliser autour de cette aide tant attendue.
Intervenant.e.s :
Lisa Diaz, autrice réalisatrice
Philippe Germain, directeur général de Ciclic-Région Centre-Val de Loire
Raphaël Laforgue, délégué général adjoint de la Société des Réalisateurs de Films
Julien Neutres, directeur de la Création, des Territoires et des Publics au CNC
Modération : Olivier Daunizeau, auteur, producteur et script doctor.
Cité des congrès, salle Atrium 3.
Entrée libre, sur inscription : remplir le formulaire.
Les autres temps professionnels à Premiers plans
Samedi 18 janvier
• Table ronde : le développement des filières régionales, entre fiction et réalité
De 14h à 16h30 – Centre des Congrès, Amphi Jardin – Entrée libre
Organisée par l’ADEFI.
Pour en savoir +, cliquez ici.
• Apéro
De 18h à 19h30 au Délirium Café
La Plateforme, L’ADEFI et Solutions Tournages – Le Bureau d’Accueil des Tournages vous convient à un moment d’échange et de partage festif.
• Films d’ici / Cinéma parlant
19h30 – Cinéma Pathé – Angers
Comme chaque année, découvrez des films tournés ou réalisés en Pays de la Loire dans une sélection faite par Cinéma Parlant. Plus d’infos ici.
Jeudi 23 janvier
• Rencontre professionnelle : ça tourne !
14h15 – 15h30 – Centre des Congrès, espace Panoramique – entrée libre
Organisé par le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire.
Film France Talents
Film france, Movinmotion et Solutions Tournages Pays de la Loire vous invitent à une présentation de Film France Talents, le nouvel annuaire en ligne gratuit de tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Panorama Tournages
Proposé et présenté par Solutions Tournages, le Bureau d’accueil des Tournages des Pays de la Loire. Bilan de l’année en Pays de la Loire et perspectives de tournages en 2020.
Pour s’inscrire, cliquez ici.
Vendredi 24 janvier
• Table ronde : cinéma et développement durable
14h15 à 18h – Espace Grand Angle, Centre des Congrès – Entrée libre
En partenariat avec le Ministère de la Culture, La Plateforme, l’ADEFI et le Bureau d’Accueil des Tournages.
Les enjeux environnementaux sont devenus une question majeure pour le monde de la création et de la culture. L’objet de cette rencontre concerne toute la filière audiovisuelle, de l’écriture du scénario jusqu’à la projection sur tous supports. C’est toute la chaîne du cinéma, art et industrie, qui doit passer à l’action…
Avec Carole Scotta, Productrice, Haut et Court, Xavier Lardoux, Directeur du cinéma, CNC, Baptiste Heynemann, Délégué Général de la CST, Caroline Julliard-Mourgues, Commission Nationale du Film France, Mathieu Delahousse, Secoya Eco-Tournage, Colin Destombe, diplômé Fémis en production
Animée par Monique Barbaroux, Administratrice générale au ministère de la Culture, Haute Fonctionnaire au développement durable.