La Grande Tournée, c’est le nouveau dispositif de valorisation des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide de la Région des Pays de la Loire, mis en place par La Plateforme. Le dispositif repose sur deux principes :
- faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale ;
- créer un espace de rencontre entre les cinéastes et les habitants, chaque séance étant accompagnée par un membre de l’équipe du film.
Cinéma Grand Écran – La Pommeraye
Mercredi 9 octobre 2019
En présence du réalisateur Marc Picavez.
Sea Is My Country
Un film de Marc Picavez
2016, 83 min, documentaire
Ramil, 20 ans, a choisi de devenir ma-rin dans la marine marchande. En tant qu’élève officier, il embarque pour la première fois sur un immense cargo qui transporte diverses marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Pendant dix mois, il va travailler et vivre parmi un équipage venu des quatre coins du monde, originaire comme lui des Philippines, mais aussi d’Indonésie, d’Ukraine, d’Égypte et d’Allemagne. Tous se sont laissé séduire par les slogans d’écoles leur promettant de découvrir le monde, et par la promesse d’un salaire meilleur qu’en restant à terre. Au contact d’Andrey, un jeune officier ukrainien, il va apprendre le métier et la vie qui va avec. Une vie où le temps suspendu de la mer alterne avec celui, accéléré, de l’escale. À chaque arrêt, tous se recroquevillent sur Skype, espace virtuel qui leur permet de se reconnecter avec une vie lointaine, qui est d’une certaine manière aussi leur vie, et dont ils sont momentanément exclus. Le spectateur est invité à partager leur ennui, leur fraternité, leur complicité d’hommes, leur solidarité dans le travail, leurs moments de doute ou d’espoir. En les accompagnant du Nord au Sud, au rythme de leur quotidien et au cœur de leur promiscuité, Sea Is My Country dresse le portrait intime de cette nouvelle génération de marins, jeunes et globalisés. Il rend compte de leur monde, espace invisible qui véhicule la matière de notre monde.
En 2019, 15 séances seront accueillies par les salles de cinéma et les médiathèques de la région.