La Grande Tournée, c’est le nouveau dispositif de valorisation des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide de la Région des Pays de la Loire, mis en place par La Plateforme. Le dispositif repose sur deux principes :
- faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale ;
- créer un espace de rencontre entre les cinéastes et les habitants, chaque séance étant accompagnée par un membre de l’équipe du film.
Cinéma Gén’éric – Héric
Mercredi 11 septembre à 20h
En présence de Maël Mainguy, producteur, et Gilbert Nicolas, militant pacifiste.
Ils vont arrêter la bombe
Un film de François Reinhardt
2016, What’s Up Production, 55 min, documentaire
En 1973, un équipage international de treize militants pacifistes embarque à bord d’une vieille goélette dans l’espoir de mettre un terme aux essais nucléaires français dans le Pacifique. Le « bataillon de la paix », constitué du général de Bollardière, Jean Toulat, Jean-Marie Muller et Brice Lalonde vient leur prêter main forte, afin de dissuader l’état-major de procéder aux tirs. Alister Barry, membre de l’équipage, filme cette odyssée. Un témoignage unique, qui retrace l’histoire de la contestation lors de la période des essais « atmosphériques », entre 1966 et 1974.
Le Gén’éric propose aux adhérents de La Plateforme de visiter le cinéma qui disposera dorénavant de 3 salles et dont les travaux seront tout juste terminés.
En 2019, 15 séances seront accueillies par les salles de cinéma et les médiathèques de la région.