Dans le cadre de la première édition du festival Zones Portuaires – Rencontres Internationales Cinéma et villes portuaires – nous vous proposons, en partenariat avec le Bureau d’Accueil des Tournages en Pays de la Loire, un temps professionnel doublé d’une séance de projection de courts régionaux.
L’occasion d’échanger entre artistes et techniciens, d’ici et d’ailleurs, sur les spécificités des tournages en zone portuaire. Quels sont les choix et plus values artistiques ? Quelles démarches, quelles problématiques de tournage liées à l’activité portuaire? Quelles sont les mesures de sécurité ? Quels accompagnements possibles ?
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
14h00 : Projection de courts métrages régionaux / Salle Jacques Tati / Tarif réduit : 5,50€
Le chant des coquelicots
Comédie dramatique de Jean-Baptiste Germain • France • couleur • 2011 • 0h20mn • DCP
Avec Josef Malerba, Jackee Toto, Aude Pepin.
Aimé, un jeune homme d’origine africaine, travaille dans un port industriel. Il désire secrètement l’une de ses collègues, mais découvre que la jeune femme, Apolline, a une relation avec un homme blanc. Ses démons resurgissent. Cet homme, Van, est son père. Prisonnier d’une histoire aliénante, Aimé cherchera à obtenir son indépendance.
L’âge des sirènes
Comédie dramatique de Héloïse Pelloquet • France • couleur • 2015 • 0h24mn
Avec Mattis Durand, Jean-Pierre Couton, Imane Laurence, Clémence Boisnard
L’âge des sirènes est l’histoire de Mattis, presque 15 ans, durant l’été qui marque la fin du collège. Mattis partage son temps entre sa bande d’amis d’enfance et un travail au port, où il rencontrera Fernand, Willy et surtout Elodie.
Un passage d’eau
Documentaire/fiction expérimental de Chloé Maillet et Louise Hervé • France • couleur • 2014 • 0h23mn DCP
Avec Brigitte Rouan, Bernard Verley, Mathurin Maret
Au large d’une station balnéaire, des archéologues amateurs plongent sur les sites d’anciens naufrages et tentent de préserver leurs découvertes subaquatiques des outrages du temps. Dans une ville côtière à peu près semblable, un institut de soins propose aux curistes de profiter des bienfaits de la mer pour rajeunir, tandis que dans d’anciens bains-douches, un mystérieux groupe de retraités a formé un club dont l’objet principal est d’accéder à la vie éternelle.
15h30 : Table ronde « La ville portuaire, ville décor » / Entrée libre et gratuite.
Venez rencontrer les artistes et les techniciens pour découvrir leurs secrets de tournages…
Table ronde ouverte à tous, organisée en partenariat avec le Bureau d’Accueil des Tournages et La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire.
En présence de Jasmina Sijercic, productrice de Dead Slow Ahead (Bocca LUPPO production ); Armel Houstiou, réalisateur (Une histoire Américaine, Rives, La chambre bleue) ; Aurore Casalis, chef décorateur (En ville de Valerie Mréjen, le chant du coquelicot ); Céline Maugis, productrice (La vie est belle production), Sylvain Labrosse, réalisateur, Stéphane Chemin, directeur de casting, et Benoit Labourdette, réalisateur.
17h30 : Dead Slow Ahead de Mauro Herce. Film présenté en avant-première. En présence du réalisateur (sous réserve).
21h00 : Attaque de Moussaka Géante de Panos H. Koutras
20h30 : Repas « Moules frites » accompagné du groupe de musique traditionnelle grecque Rébétiko
22h30 : Soirée « Plein Air » avec le film de Jules Dassin : Jamais le dimanche (entrée libre et gratuite).