Festival du Film Judiciaire de Laval / 9è édition / 2017
9e édition du Festival du Film Judiciaire de Laval.
Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017
au Cinéville de Laval
Tarifs : 5,50€ : adhérents Atmosphères 53 / 6,00€ : tarif normal
Informations : sur place dans les locaux de l’association, à contact@atmospheres53.org ou au 02 43 04 20 46.
LIBERTÉS
« L’homme est condamné à être libre » déclarait Jean-Paul Sartre.
La notion clé de « liberté » divise les philosophes depuis le 19ème siècle.
Si ce simple mot au singulier recherche encore sa définition, au pluriel, sa définition demeure précise. Il représente juridiquement l’ensemble des droits et des libertés essentiels pour l’individu assurés dans un état de droit.
Lors de cette 9è édition du Festival du Film Judiciaire de Laval, Atmosphères 53, en partenariat avec la ville de Laval, l’Ordre des avocats au Barreau de Laval et le Cinéville Laval, explorera cette notion fondamentale de notre société moderne.
Les spectateurs plongeront au cœur des années 60, marquées par la lutte pour les droits civiques aux USA. Les films Loving de Jeff Nichols et I am not your negro de Raoul Peck, nous questionnent sur les notions de liberté. Sont-elles naturelles, innées ou acquises grâce à des luttes populaires ?
Deux grands réalisateurs français seront à l’honneur. Georges Lautner avec Le Septième juré, film phare du cinéma français, qui posera la question suivante : sommes-nous libres d’être coupables ?
En clôture, nous aurons le privilège d’apprécier en avant-première le nouveau film du photographe-réalisateur Raymond Depardon. 12 jours capte les premiers instants d’hospitalisation sans consentement, avant que la décision du juge des libertés ne soit donnée. La liberté devient-elle alors une notion subjective et relative ?
Des invités spécialistes apporteront un éclairage sur ces différentes déclinaisons du concept de liberté.
Bon festival !
PROGRAMME
LOVING, Jeff Nichols
(2016 – USA,Grande Bretagne – 2h04)
JEUDI 05 OCTOBRE 2017, 18h00
Accompagné par Alain VIGNIER, Président de la section Laval / Mayenne de la Ligue des Droits de l’Homme et Frédéric MERCIER, critique de cinéma, membre de la rédaction de la revue Transfuge
I AM NOT YOUR NEGRO, Raoul Peck
(2017 – USA, Suisse, France, Belgique – 1h34)
JEUDI 05 OCTOBRE 2017, 20h30
Accompagné par Alain VIGNIER, Président de la section Laval / Mayenne de la Ligue des Droits de l’Homme et Frédéric MERCIER, critique de cinéma, membre de la rédaction de la revue Transfuge
LE 7ème JURÉ, Georges Lautner
(2015 – France – 1h36)
VENDREDI 06 OCTOBRE 2017, 18h00
Accompagné par Jean-Marie BRIGANT, Maître de conférence en droit privé et Yannick LEMARIE, critique de cinéma, président de l’association Atmosphères 53.
AVANT-PREMIÈRE : 12 JOURS, Raymond Depardon
(2017 – France – 1h27)
VENDREDI 06 OCTOBRE 2017, 20h30
Accompagné par Marion PRIMEVERT, magistrate conseillère du film et Catherine MENARDAIS, magistrate.
Cinq rendez-vous pour les collégiens et lycéens.
Pendant le festival, deux séances en matinée, et trois séances en après-midi leur sont réservées. Les élèves seront préparés aux séances par leurs enseignants et pourront bénéficier d’un accompagnement d’un professionnel du cinéma et/ou de la justice en salle.
Les films proposés
■ FIORE de Claudio Giovannesi (Italie, 2016, 1h49)
→ Accompagnement : : Arnaud De Palo, Chef de service éducatif (Association pour l’Éducation renforcée, Vernioz) et Nicolas Thévenin, critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Répliques.
■ MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras (Suisse, France, 2015, 1h06)
→ Accompagnement : David Mottais, directeur de la Sauvegarde Mayenne-Sarthe et Nicolas Thévenin, critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Répliques.
■ 1:54 de Yan England (Canada, 2016, 1h46)
→ Accompagnement : : Nicolas Thévenin, critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Répliques et de Brigitte Chaffaut, association Resources, formations et prévention face aux discriminations, inégalités, harcélements… (sous réserve).
■ LE CIEL ATTENDRA de Marie-Castille Mention-Schaar (France, 2016, 1h44)
→ Accompagnement : Christophe Moreau, sociologue spécialiste de la jeunesse, et Nicolas Thévenin, critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Répliques.
Pour plus d’information allez sur www.atmospheres53.org