Séance spéciale ! A l’occasion du lancement de la Cinémathèque du documentaire, Le Lieu unique, référent de la Cinémathèque du documentaire en région Pays de la Loire, a le plaisir de vous proposer la projection du film :
Noche herida de Nicolás Rincón Gille
(Belgique / Colombie, 2015, 87’, VOSTF)
Mention du jury au Festival Cinéma du Réel, Paris, 2015
Projection suivie d’une discussion avec Jérôme Baron, directeur artistique du Festival des 3 Continents.
Blanca a été chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Elle occupe désormais une baraque en bordure de Bogotá, avec ses trois petits-fils qu’elle élève seule depuis le décès de leur mère. En pleine crise d’adolescence, Didier, l’aîné, a déjà pris un chemin incertain. Blanca tente de le protéger grâce à ses prières et avec l’aide des « âmes bénies », tout en veillant sur les deux plus jeunes, John et Camilo, de peur qu’ils ne s’égarent aussi. Ce portrait d’une grand-mère qui lutte pour l’avenir des siens est aussi l’histoire des exclus du monde moderne.
Entrée libre.
Initiée par la SCAM (Société civile des auteurs multimédia), avec le soutien de la Bpi (Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou), la BnF, la Sacem, France Télévisions, Images en Bibliothèques, Film-documentaire.fr, Ardèche Images et le CNC comme partenaires co-fondateurs, la Cinémathèque du documentaire a pour missions principales la diffusion du documentaire et la médiation auprès des publics. Elle est à la fois un lieu central parisien, installée au sein de la Bpi au Centre Pompidou, et un large réseau impliquant toutes les régions de France. Le lieu unique, scène nationale de Nantes, en est le référent pour la région Pays de la Loire.