A l’occasion des Ateliers d’Angers, La Plateforme vous convie à sa première carte blanche et vous propose une sélection de films réalisés par des cinéastes de la région.
Cette première carte blanche vise à explorer les parcours au cinéma et dans la vie des réalisateurs : Comment passer du court au long métrage ? Qu’est-ce que cela implique ? Quel(s) rôle(s) et accompagnement(s) du producteur ?
Les projections seront suivies d’une table ronde et d’un débat avec les réalisateurs Céline Thiou et Marc Picavez, la productrice Estelle Robin-You (Les Films du Balibari).
Films sélectionnés
Sales gosses
Céline Thiou 2015 – 52’ – France – documentaire
Les sales gosses ont entre 6 et 14 ans. Ils arrivent àl’ITEP des Aubrys parce que l’école n’en peut plus. Ils ont renversé la bibliothèque sur la maîtresse, frappé leurs camarades ou insulté la directrice et bien souvent cumulé et multiplié ce type d’agressions. Un lieu de vie, des sales gosses, les adultes qui les encadrent et une année pour saisir la vitalité et l’humour de ces enfants sortis du rang, les paradoxes de ces destins mal engagés.
Yaadikoone
Marc Picavez 2016 – 22’ – France – fiction
Au Sénégal, « Yaadikoone » est le nom que l’on donne aux enfants qui ont eu du mal à venir au monde. C’est aussi le nom d’un célèbre bandit des années 50, que la mémoire populaire retient comme le Robin des Bois sénégalais.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Voir également le programme des « Temps Pro Cinéma en Pays de la Loire » (cliquez sur ce lien).