Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, co-organisent un atelier d’écriture à destination des scénaristes, écrivains, auteurs-réalisateurs, poètes et auteurs de bandes dessinées ligériens.
Description
Caméra-stylo est un concept que nous empruntons au réalisateur et théoricien du cinéma Alexandre Astruc. À travers cette idée développée en 1948, il affirmait que le cinéma relevait d’un langage autonome, « comme il en est aujourd’hui de l’essai ou du roman ». Pensé comme un laboratoire d’écriture, cet atelier – qui croise la « caméra » et le « stylo », le cinéma et la littérature – fait le pari que de ce métissage des genres germeront des idées neuves qui inciteront les participants à explorer la multiplicité des processus de création. Il a pour objectif de stimuler l’imagination, de favoriser l’expérimentation, le jeu avec le texte, l’échange de savoirs et de pratiques. Vous avez un profil littéraire, cinéphile ou les deux ? Votre objectif est de repousser les limites de l’écriture le temps d’un week-end ? Rejoignez-nous pour cette deuxième édition !
Intervenants
Cet atelier-catalyseur d’idées sera encadré par Lisa Diaz et Guillaume Lavenant.
- Lisa Diaz a poussé en Ardèche dans une famille de néo-ruraux cinéphiles. Après des études de lettres et d’histoire, elle s’initie au cinéma en travaillant comme scripte sur des courts métrages avant de développer ses propres films : deux documentaires et cinq fictions courtes diffusés dans le réseau des festivals en France et à l’étranger. Ses projets ont été sélectionnés dans différents dispositifs (sélection annuelle du Groupe Ouest, école documentaire de Lussas, le moulin d’Andé, la FEMIS…). Elle réalise deux films cette année : un documentaire sur une troupe de théâtre au festival d’Avignon pour France 3 ainsi qu’une fiction moyen métrage, Éva.
Consultez son site. - Guillaume Lavenant est romancier, dramaturge et metteur en scène. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master de littérature comparée, il développe son travail de création en tant qu’auteur et metteur en scène. Depuis 2008, il écrit et met en scène plusieurs projets théâtraux au sein du collectif Extra Muros. Il mène parallèlement une activité de dramaturge et d’assistant à la mise en scène pour des compagnies nantaises et publie, en août 2019, son premier roman, Protocole gouvernante, aux Éditions Rivages. Il anime des ateliers d’écriture littéraire autour des techniques du récit depuis 2014.
Modalités de participation
Sous une forme libre, votre candidature devra traduire votre désir de participer à l’atelier et indiquer des liens vers de précédents travaux. Cet atelier ne nécessite pas d’avoir un projet en cours. Candidatures à adresser jusqu’au 31 juillet 2019 sous la forme d’une lettre d’intention à envoyer conjointement à : contact@laplateforme.net et à contact@mobilis-paysdelaloire.fr.
10 participants seront retenus : 5 participants issus du cinéma/audiovisuel et 5 participants issus du livre.
Modalités pratiques
- Lieu : La Centrale, 28 boulevard Benoni Goullin, 44 200, Nantes ;
- Date : week-end du 28 et 29 septembre 2019 de 9h30 à 18h ;
- Coût : 100 €TTC /personne ; non éligible au titre de la formation continue.