Présentation de l’association
Le métier
Le régisseur général, chef d’équipe, est chargé de réunir l’ensemble des autorisations nécessaires à l’organisation des prises de vues (mise à disposition des lieux de tournage publics ou privés, autorisations des institutions administratives et/ou autorités compétentes…). Il est par ailleurs responsable de la logistique d’un tournage (transport, restauration, hôtellerie, stationnement, acheminement des matériels, locaux annexes etc.). Il est assisté par un (ou plusieurs) adjoints, ainsi que par des auxiliaires. Il travaille au plus proche de l’ensemble des autres techniciens de l’équipe, notamment le réalisateur et son assistant, le directeur de production ainsi que les chefs opérateurs et décorateurs.
L’AFR
Créée en 2006, l’AFR est une association qui regroupe des régisseurs généraux, adjoints et auxiliaires français qui travaillent principalement sur des tournages de fiction, en cinéma comme en télévision ou en publicité. L’essentiel du travail des membres s’exerce sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger, très majoritairement sur des projets français. Les objectifs :
- Faciliter les échanges d’expériences entre les professionnels qui exercent les mêmes fonctions ;
- Permettre la représentation d’une profession auprès des institutions publiques et sociales ;
- Encourager les membres à la recherche en toute occasion du respect des règles sociales et de sécurité du secteur d’activité ;
- Sensibiliser les jeunes entrants dans la profession à un savoir-faire éthique de son métier ;
- Permettre aux membres d’accéder facilement à un ensemble d’informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.