Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese, sortie prévue pour le 2022
Présentation
La Plateforme est née de la volonté des professionnels.les des Pays de la Loire de fédérer tous les acteurs.trices de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnels.les de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions.
Les bureaux professionnels s’inscrivent dans le fonctionnement ascendant de La Plateforme : les adhérent.e.s y sont actif.ve.s, ils.elles ne consomment pas le projet mais participent à son élaboration. Si l’association est au service des professionnel.le.s, il est important que chacun se pose la question de ce qu’il peut lui-même apporter à l’association et à ses adhérent.e.s. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil, d’écoute et de partage.
Le bureau des comédien·ne·s permet de travailler en collectif, dans un climat bienveillant, et se décline en trois formats : entre pairs, l’atelier, la formation. Comme chaque bureau professionnel de l’association, il est réservé aux adhérent·e·s : formulaire d’adhésion ici.
L’atelier des comédien·ne·s : la direction d’acteur·trice·s
Calendrier
Appel à auteur·trice·s réalisateur·trice·s
- Vous avez une version de scénario suffisamment aboutie et des personnages suffisamment incarnés pour vous lancer dans la phase de la direction d’une séquence filmée ?
- Vous êtes en pleine écriture et avez besoin d’entendre votre scénario, de le voir s’incarner pour aller plus loin dans votre écriture ?
- Vous avez besoin ou tout simplement envie de tester la direction d’acteur·trice·s, autour d’une séquence d’un scénario en cours ?
- Ou tout autre besoin d’expérimentation avec des comédien·ne·s autour de votre pratique ?
Sous forme de laboratoire, le bureau des comédien·ne·s vous propose un atelier de direction d’acteur·trice·s autour des personnages principaux ou secondaires de votre scénario que vous avez envie de voir prendre vie. Cet atelier sera l’occasion de confronter votre scénario à la caméra et de vous confronter à la direction d’acteur·trice.
Le bureau des comédien·ne·s recherche 2 auteur·trice·s-réalisateur·trice·s pour participer à un temps de travail filmé autour d’une ou deux séquence(s) de votre choix. La séquence peut aller de 1 à 5 personnages maximum.
Idéalement, les auteur·trices-réalisateur·trice·s doivent apporter un appareil photo/caméra pour le travail.
L’appel à auteur·trice·s est ouvert dès maintenant et clôture le lundi 23 mai. Signalez votre souhait de participer en envoyant la ou les séquences sur lesquels vous souhaitez travailler à Nicolas Raoul (nicolasraoul@laposte.net), auteur référent pour cet atelier.
Appel à comédien·ne·s
Deux auteur·trice·s-réalisateur·trice·s font travailler les comédien·ne·s auxquel·le·s ont été attribué un personnage dans une séquence prédéfinie, envoyée par mail avec l’ensemble du scénario en amont de la session.
En début d’atelier, chaque auteur·trice-réalisateur·trice se réunit avec son groupe pour rappeler le scénario, poser le contexte et les enjeux de la séquence choisie, et présenter les personnages en les situant les un·e·s par rapport aux autres.
Chaque groupe est constitué de 3 comédien·ne·s minimun à 5 comédien·ne·s maximum. Selon le nombre de personnages présents dans la séquence choisie, un même personnage pourra être travaillé par plusieurs comédien·ne·s.
En fonction de ses intentions concernant la séquence, mais aussi des propositions de jeu des comédien·ne·s, l’auteur·trice-réalisateur·trice donnera de nouvelles indications et directions de jeu et/ou de mise en scène. Les comédien·ne·s sont aussi amené·e·s à partager leur ressenti dans un esprit de co-construction de la séquence.
Il est important de noter que cet atelier n’est ni un casting, ni un exercice de préparation aux castings : le but est de travailler une séquence en vue de sa réalisation, afin de voir ce qui fonctionne et/ou ce qui peut être amélioré. Le focus est donc sur la séquence et les personnages, non sur le travail de l’acteur lui-même.
L’Appel à comédien·ne·s est ouvert dès maintenant et clôture le mardi 07 juin 2022. Signalez votre souhait de participer en écrivant à Thomas Appolaire (thomasappolaire@gmail.com), comédien référent pour cet atelier.
Déroulé
Chaque auteur·trice-réalisateur·trice fera travailler son (ses) personnage(s) et la séquence associée :
– à 3 comédien.ne.s par personnage dans le cas d’une séquence,
– avec une répartition différente dans le cas de plusieurs séquences pour un même groupe.
Pour commencer l’atelier, chaque groupe se réunit avec son.sa réal pour poser des questions sur le rôle et mieux comprendre les enjeux du personnage.
Les 3 comédien·ne·s assistent aux essais, à la recherche de chacun·e pour que cela reste un exercice et/ou pour donner la réplique aux autres.
L’atelier se termine par un temps de restitution commun pour les 2 groupes.
Nombre maximum de participants : 12 (2 auteur·trices-réalisateur·trices et entre 6 et 10 comédien·ne·s).
Objectifs
Pour les auteur·trice·s-réalisateur·trice·s :
- Se confronter à la direction d’acteurs-trices
- Se mettre en condition de mener une séquence
- Entendre et voir leur scénario prendre vie
- Faire différentes tentatives
Pour les comédien·ne·s
- Préparer un rôle
- S’entraîner aux spécificités du jeu caméra
- Être dirigé·e par un·e réalisateur·trice
- Proposer, s’adapter et être à l’écoute des besoins d’un réalisateur-trice
Pour tous·tes
- Mettre en place un dialogue entre comédien·ne·s et auteur·trices-réalisateur·trice·s ;
- Prendre le temps de la rencontre dans le travail et de l’échange autour d’un rôle, de ses enjeux, de son identité, et autour du travail de préparation
- Partager idées, outils d’analyse, outils de construction de rôle,
- Chercher ensemble
- Avoir des retours, dans les deux sens