La Plateforme est née de la volonté des professionnels.les des Pays de la Loire de fédérer tous les acteurs.trices de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnels.les de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions.
Les bureaux professionnels s’inscrivent dans le fonctionnement ascendant de La Plateforme : les adhérent.e.s y sont actif.ve.s, ils.elles ne consomment pas le projet mais participent à son élaboration. Si l’association est au service des professionnel.le.s, il est important que chacun se pose la question de ce qu’il peut lui-même apporter à l’association et à ses adhérent.e.s. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
La note d’intention
Combien de fois avez-vous entendu dire, en tant qu’auteur·trice, que votre concept / histoire / projet était « intéressant » et / ou qu’il fallait « creuser » ? Combien de fois avez-vous entendu tel·le décideur·euse (producteur·trice, chargé·e de programme, diffuseur…) dire qu’il/elle recherchait un projet « fort », avec des personnages « forts » au sein d’une histoire « forte » ?
En fait, par « force », il faut entendre « singulier ». Et ce qui rend singulier un projet est une voix, un point de vue, un sujet traité sous un angle novateur, personnel justement. Pourquoi écrivez-vous ce projet ? Pourquoi n’y a-t-il que vous qui puissiez l’écrire ? Si la singularité est l’allié d’un·e auteur·trice, la tâche de rendre son projet unique est souvent ardue.
Or, il existe un outil à la fois nécessaire et indispensable qui vous servira de boussole dans la recherche de cette singularité : la note d’intention.
D’une manière générale, la note d’intention sert à expliquer la genèse du projet et à convaincre de l’utilité du projet. En réalité, elle fait bien plus que cela : elle est LA voix de la résonance d’un projet. Combien de projets, malgré leur excellence, n’ont trouvé aucun écho du fait d’une note d’intention qui ne résonnait pas avec le projet, pire, avec son auteur ?
L’intention est au cœur du processus d’écriture, depuis la genèse du projet jusqu’à son aboutissement. Elle se niche au creux de l’émotion que soulève ce dernier. C’est pour cela qu’elle prend du temps à émerger. Car elle nécessite du recul, de la clarté et une maîtrise du lien si singulier qui vous unit, vous et votre projet.
Au cours d’un atelier de trois heures, nous vous proposons d’expérimenter ce lien particulier entre projet et intention. L’objectif de cet atelier est de vous apprendre à clarifier votre point de vue, faire émerger la note émotionnelle en lien avec un projet. En alignant le cœur et l’écrit, votre intention et votre projet ne parleront ainsi que d’une seule voix.
Formateur : Denis Tison
Informations pratiques :
Sur inscription : compléter le formulaire.
Lieu : Salle 306, Médiacampus, Nantes.