What’s up Productions en association avec France Télévision et Public Sénat présentent Ils vont arrêter la bombe en avant-première au Lieu Unique le 10 mai prochain à partir de 19h30. Projection en présence du réalisateur et des protagonistes du film.
En 1973, un équipage international de treize militants pacifistes décide d’embarquer à bord d’une vieille goélette, le Fri, afin de stopper les essais nucléaires français dans le Pacifique. La stratégie de ces jeunes gens (trois femmes, dix hommes et un chat) est aussi simple que désespérée : tous sont déterminés à jeter leur coque de noix dans la gueule du monstre, à Moruroa, pour empêcher les essais. Quel qu’en soit le prix. Cette odyssée contre l’atome a été intégralement filmée en 16 mm par un des membres d’équipage. Ce témoignage unique est le fil conducteur de ce film qui raconte l’histoire de la contestation contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Une histoire où se mêlent intrigues politiques et pressions diplomatiques, objectifs militaires, enjeux économiques, et, on l’oublierait presque, le sacrifice de la santé de milliers de polynésiens, et de leur environnement.
Une production What’s Up avec la participation de France télévisions et Public Sénat et avec le soutien de la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le CNC, de la Procirep, de l’Angoa.
Modalités :
Entrée libre, réservation conseillée : contact@whatsup-prod.com