Les halles de René (Sarthe)
Dans le cadre des Ateliers de réalisation co-organisés par les associations ALRT, l’ARBRE et Actions Ouest depuis 15 ans et qui ont lieu tous les deux ans en alternance dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, cette 7e édition est axée sur l’utilisation des décors. Cette année, les ateliers se dérouleront du 20 au 25 septembre 2021 à René, joli petit village de Sarthe, culturellement actif et regorgeant de possibles.
Ces ateliers ont pour vocation de promouvoir la collaboration entre professionnel.les de la filière cinématographique afin de mutualiser les savoir-faire et les pratiques dans un esprit de compagnonnage intergénérationnel et interrégional, visant une triple parité : femme/homme, expérimenté.e/débutant.e et ligérien.ne/breton.ne.
Note : Cette nouvelle édition aura lieu sous réserve de l’obtention (en bonne voie) des financements demandés auprès des régions Bretagne et Pays de la Loire.
APPEL À TECHNICIEN·NE·S
Pour mener à bien les tournages des 4 films sélectionnés, l’équipe organisatrice propose aux technicien.ne.s résidents en Bretagne ou Pays de la Loire de participer à cette nouvelle édition. Sont recherchés les postes suivants :
- Accessoiriste
- Assistant.e Mise en scène
- Ingénieur.e du son
- Assistant.e son
- Chef.fe opérateur.trice
- Assistant.e opérateur.trice
- Electro/machino
2 équipes seront ensuite constituées en respectant au maximum les critères de parité. Chaque équipe tournera 2 films sur 2 jours, soit 4 jours de tournage au total, du 20 au 23 Septembre (il faut prévoir d’arriver le 19 au soir). Le but de ces ateliers étant l’expérimentation et la formation entre pairs, les étudiant.e.s, les jeunes professionnel.le.s, tout comme les professionnel.le.s souhaitant tester un autre métier, sont les bienvenu.e.s. Les sélections se feront en prenant soin d’avoir un mélange de technicien.ne.s expérimenté.e.s et débutant.e.s.
Ces postes sont bénévoles, toutefois seront pris en charge par l’organisation : un défraiement pour un aller-retour à René, les repas, les éventuels frais sur place ainsi que l’hébergement. Les équipes seront logées au camping de Mamers dans des bungalows partagés.
Pour participer, envoyez un mail avant le 5 Septembre avec un CV et un court texte de motivation à l’adresse ateliersreal21@gmail.com en mettant en objet le poste voulu. Les sélections se feront début septembre.
APPEL À SCÉNARIOS
Pour l’édition 2021, l’appel à scénarios est axé sur l’utilisation des décors avec le thème « Par-delà ».
Afin d’adapter l’écriture des scénarios aux décors extérieurs à René ainsi qu’à l’univers original de Renéwood – association qui promeut le cinéma dans les environs et qui abrite mille et une possibilités d’accessoires et des hangars propices à la construction de feuilles de décor, nous proposons aux auteur.trices un moodboard ci-joint.
Trois contraintes à respecter :
- Scénario de fiction dactylographié sous forme de continuité dialoguée inférieure à dix minutes ;
- Comportant au minimum un décor extérieur et un décor intérieur construit (pour faire honneur à notre thématique) ;
- Avec au maximum 3 comédien.nes dont au moins une femme et un homme (il sera néanmoins possible de faire participer des figurant.es choisi.es parmi les habitant.es de René).
Pour animer l’esprit de création collective, cette édition dissociera l’étape d’écriture et celle de la réalisation, de sorte que deux appels distincts sont effectués, l’un à destination des auteur.trices, l’autre le 1er juin 2021, pour les réalisateur.trices. Afin de favoriser l’entente dans les équipes de travail, il est prévu d’organiser une journée collective artistique entre scénaristes, réalisateur.trices et décorateur.trices sélectionné.es le 5 juillet 2021.
Modalités de participation :
- Envoi du scénario avant le 11 mai 2021 minuit à l’adresse mail : ateliersreal21@gmail.com.
- Joindre un CV ou une biographie.
Un jury constitué de cinq professionnel.les ligérien.nes et breton.nes sélectionnera quatre scénarios (un auteur et une autrice pour chacune des deux régions). « Les ateliers sont des lieux d’expérimentation. C’est l’envie de surprise qui guidera cette édition. Le Jury sera attentif à l’originalité des propositions ».
QUATRE BOURSES POUR LES SCÉNARIOS RETENUS
Pour la première fois, nous voulons apporter notre sensibilité à la réflexion active et de pleine actualité qui se tient au niveau national et dans nos régions sur le statut des auteur.trices et leurs ressources, en allouant une récompense financière symbolique aux scénaristes retenu.es. Les 4 scénarios qui auront été sélectionnés recevront une « bourse » d’un montant de 750€ brut, remise à la fin des ateliers. La date de la réunion du comité de sélection des scénarios et l’annonce des lauréat.e.s est fixée au 31 mai 2021.
Télécharger :
– l’appel avec moodboard ;
– la présentation.