Les Petites Marguerites, Vera Chytilova, 1966
Atelier Dialogue « Sonoscopie»
réalisateur·trice·s, compositeur·trice·s, soundesigners, monteur·teuse·s
Un·e réalisateur·trice pouvant être accompagné·e d’un·e co-réalisteur·trice et d’un·e chef·fe monteur·teuse Son ou Image soumettent à observation un projet de film de fiction ou documentaire entrant en post-production. Un dialogue artistique et technique s’instaure avec 3 observateur·trice·s : un·e réalisateur·trice, un·e compositeur·trice ou un·e soundesigner et un·e chef·fe monteur·teuse Son (monteur/mixeur). Dix auditeur·trice·s libres peuvent assister à la séance conduite avec vidéoprojection.
Principe
À l’appréciation des porteurs de projet, des extraits du « matériau filmique » (dossier, scénario, sons, musiques, images, séquences de pré-montage, bout-à-bout, etc.) sont transmis aux 3 observateur·trices au moins 15 jours avant la session. L’identification et le choix des observateur·trice·s s’effectuent en concertation avec les référent·e·s du Bureau des Technicien·ne·s et du Bureau des Compositeur·trice·s. Les observations émises ne comportent jamais de jugement ou de prescription avec un souci permanent d’être au service de l’œuvre filmique.
Déroulé de la séance
Après une rapide présentation du projet de film, les observateur·trice·s échangent avec les membres de l’équipe en essayant de répondre aux interrogations soulevées. Des extraits ciblés du matériau filmique peuvent être diffusés. Les auditeur·trice·s libres peuvent être convié·e·s à participer mais acceptent le principe de ne pas intervenir spontanément.
Objectifs
- apporter des “regards” ouverts, distanciés et expérimentés sur la relation Son-Image en quête de puissance et de singularité de l’œuvre filmique
- permettre un dialogue interprofessionnel entre réalisateur·trices, monteur·teuse·s et compositeur·trice·s autour des enjeux artistiques et techniques de la relation Son-Image en post-production
- contribuer à un développement des compétences de coopération interprofessionnelle en esprit “communauté de pratiques”
- faciliter l’identification et les rencontres entre professionnel·le·s ligérien·ne·s
Engagements
- L’équipe qui soumet le projet de film s’engage à transmettre aux 3 observateur·trice·s des extraits du “matériau filmique” au moins 15 jours avant ainsi qu’une courte synthèse de leurs questionnements au plus tard la veille de la session.
- Les observateur·trice·s et les auditeur·trice·s libres inscrit·e·s s’engagent à assister à la session quel que soit le projet soumis
- Elles et ils sont tenu·e·s à la confidentialité des contenus et échanges auxquels ils et elles auront eu accès.
- Les 3 observateur·trice·s s’engagent à transmettre une courte synthèse à l’issue de l’atelier et au plus tard dans les 7 jours qui suivent la session.
Modalités pratiques
- vous souhaiteriez soumettre à observation un projet de film entrant en phase de post-production
- vous souhaiteriez être observateur·trice d’un projet de film ?
- vous souhaiteriez assister à la séance en tant qu’auditeur·trice libre (limité à dix personnes) ?
Pour s’inscrire merci de contactez les référent·e·s de cet atelier Nicolas Contant (nicolascontant@pm.me), Mathieu Lebot (compositeurs@laplateforme.net).
Attention : atelier réservé uniquement aux adhérent·e·s de l’association, et sur inscription auprès des référent·e·s.