Chères spectatrices, chers spectateurs,
Nous sommes très heureux de vous retrouver pour une cinquième édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte – De la Littérature au Cinéma.
Déjà cinq ans que nous vous proposons de voir ou de revoir des adaptations d’œuvres littéraires par des cinéastes d’horizons très divers. Cette année nous faisons un petit pas de côté car ce n’est pas aux œuvres littéraires que nous allons nous intéresser mais à ceux qui les font. L’écrivain au cinéma, telle est notre thématique pour ce 5ème Festival. Vous retrouverez ainsi des écrivains de renom tels que Louis Ferdinand Céline, Marcel Proust, George Orwell, August Strindberg ou encore Truman Capote mais aussi bien d’autres à travers les portraits de la série Lire de Gérard Courant. L’écrivain se fera aussi fictif chez Almodovar avec l’héroïne de La fleur de mon secret, chez Truffaut avec l’Homme qui aimait les femmes ou encore chez Kubrick avec le terrible Jack Torrance de Shining. Comment puis-je construire mon personnage d’écrivain pour le cinéma? C’est la question que s’est posée Véronique Aubouy dans son travail passionnant autour d’Annemarie Schwarzenbach dont vous verrez l’incarnation naître à travers de multiples personnages. Outre l’apparence, la personnalité et le vécu des écrivains c’est aussi l’acte de création littéraire que nous vous donnerons à voir à l’écran comme dans le magistral Providence d’Alain Resnais. Nous n’oublierons pas non plus de rire, car si l’acte d’écrire peut se révéler douloureux et tortueux il peut aussi être joyeux à l’instar du Magnifique interprété par l’inénarrable Jean-Paul Belmondo… Une semaine, c’est évidemment trop court pour rendre compte de façon exhaustive de l’écrivain au cinéma, nous espérons cependant que notre sélection saura vous satisfaire.
Outre notre thématique, des nouveautés seront à découvrir telle l’adaptation très attendue du roman d’Olivier Adam, Le Coeur régulier ou encore Rosalie Blum, adaptée de la bande dessinée du même nom, tous deux présentés en avant-première.
Les amateurs de science-fiction seront servis par une très belle soirée autour du film Jodorowsky’s Dune qui relate la fascinante mésaventure du plus grand film de science fiction jamais réalisé, qui en inspira et a permis la naissance de tant d’autres. Nous vous présenterons également Blade Runner dans sa version “director’s cut”, en copie restaurée.
Si l’ère du numérique retire le charme de la bobine d’antan, il a au moins le mérite de permettre la ressortie de chefs d’œuvres. L’Aventure de Madame Muir de Joseph L.Mankiewicz, Le Château de l’araignée de Akira Kurosawa, Le Guépard de Luchino Visconti, Funny Face de Stanley Donen ou encore l’hilarant et décalé Batman de Leslie H.Martinson font partie de ces films que nous vous proposons de redécouvrir en copie restaurée.
Nous avons souhaité une nouvelle fois accorder une large part de notre programmation au jeune public et aux scolaires, cinéphiles de demain. De 3 à 18 ans, ils découvriront des cinématographies auxquelles ils ne sont pas habitués et qui sauront à coup sûr les intriguer et, nous l’espérons, les passionner! En écho à ce souhait d’ouvrir le festival aux jeunes générations nous sommes ravis cette année de pouvoir compter sur le travail d’étudiants du lycée Rabelais qui viendront présenter des courts-métrages de portraits d’écrivains qu’ils ont réalisés.
Enfin, une rétrospective de nos coups de cœurs 2015 vous permettra de revoir quelques-uns des films marquants sortis en salle l’année passée. Cela sera le cas de Fever, une adaptation du roman éponyme de Leslie Kaplan par Raphaël Neal, Edmond, un portrait de Baudoin de Laetitia Carton, Inferno d’August Strindberg de Paul-Anthony Mille ou encore Une Histoire Birmane de Alain Mazars. Tous viendront présenter leur film, car c’est bien entendu ça aussi le festival, la rencontre avec des auteurs pour partager de grands moments de cinéma.
Elodie Faria et Rémy Ratynska (fondateurs du Festival du Film de Fontenay-le-Comte)
Programmation complète à retrouver sur www.festivalfilmfontenay.com
Bande annonce: ici