Après une longue expérience sur des plateaux de cinéma, entre autre scripte du réalisateur israélien Amos Gitaï sur 6 de ses longs-métrages, la consultante en scénario franco-israélienne Sari Turgeman a acquis une solide expérience professionnelle « de terrain » au champ très ouvert : montage, assistanat en mise en scène, et écriture scénaristique.
Auteur elle-même, elle travaille sur une méthode d’écriture scénaristique originale, et dédie aujourd’hui son temps à la consultation de scénarios avec des auteurs et propose quelques conférences sur son approche singulière de l’écriture de scénarios.
« Au centre du scénario – le personnage », est la suite de sa conférence de l’année dernière au Festival des 3 Continents. Après avoir exploré la matière et le « cœur » du scénario, elle évoquera lors de cette nouvelle intervention la construction et l’évolution du personnage de fiction, et quelques techniques de travail d’écriture sur les personnages. Le personnage est l’autre « cœur » de la narration toute entière, le moteur, le miroir, la catalyseur des émotions et le vecteur des intentions de l’auteur/réalisateur.
La présentation de Sari Turgeman se déroulera cette année non pas sous la forme d’une Master Class mais d’une conversation ouverte entre elle et le public.
————————————–
Ouvert aux professionnels du cinéma et aux festivaliers.