Dix auteurs et autrices intègrent le Parcours d’auteur·rice·s #7, formation à l’écriture filmique initiée par La Plateforme : 6 femmes et 4 hommes, 5 documentaires et 5 fictions, et une attention particulière portée aux auteur·rice·s des Pays de la Loire.
Cette formation repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participant·e·s à interroger, affiner et densifier leur projet. Accompagné·e·s par des tuteur·rice·s, les lauréat·e·s bénéficieront d’un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
📖 Découvrez le livret de présentation ici.
Revoir l’appel à candidatures.
DOCUMENTAIRE
- Tamara Seilman / Projet de film « Sri Love »
Biographie : Tamara Seilman est une artiste vidéaste et photographe Franco-Sri Lankaise, basée entre la France et le Portugal. Son travail gravite autour des questions tortueuses de l’identité, et du mouvement des corps et des idées avec toujours le désir de raconter une histoire. À la fois réalisatrice et monteuse de ses films, elle nous donne à voir un univers très personnel. Chaque film est un véritable lieu d’expérimentation pour questionner son rapport à l’image, tester de nouveaux procédés techniques et créatifs. La diversité des ses productions témoignent de son désir de rencontrer toujours de nouvelles personnes, de multiplier les sujets, les manières de faire, ce qui participe à la richesse de son travail.
Synopsis : Sri Love est un projet documentaire où je me mets en quête de la construction de mon identité métisse et des fantasmes qui l’accompagnent. En explorant les images qui m’entourent depuis l’enfance et celles que je crée au quotidien, je mène la danse d’une culture à l’autre, jusqu’à la naissance d’une chorégraphie qui me sois propre.
- Lauriane Lagarde / Projet de film « Le Palais des glaces »
Biographie : Après avoir été formée à la réalisation de documentaires à l’université (CREADOC, Angoulême), Lauriane Lagarde a réalisé plusieurs films pour la télévision dont « À part entière » produit par Mille et une films et sélectionné au festival Itinérances d’Alès en 2016. Cette même année, elle est lauréate du concours ESTRAN. Grâce à l’association Films en Bretagne, elle réalise son premier court-métrage de fiction « À l’horizon » (prix SACD /Beaumarchais). Son second, « Un Corps Brûlant » (2018) a été primé et sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Synopsis : Mon passé reste une énigme à mes yeux. La mort précoce de mon père dans des circonstances étranges a brisé le miroir de ma famille. Les vivant.e.s ont ramassé la plupart des morceaux à la hâte et les ont jeté dans les abîmes de leur mémoire. Malgré mes tentatives, je n’ai eu accès qu’à quelques fragments épars. Adulte, j’ai cru qu’en créant ma propre famille, je n’aurais plus besoin de rassembler ces éclats qui risquaient encore de me blesser. Mais aujourd’hui, le reflet incomplet que me renvoie ce miroir menace de se transmettre à mes enfants. Pour rompre le maléfice, avec l’aide d’ami.e.s ayant iels aussi perdu un parent durant leur enfance, je décide de le réparer.
-
François Langlais / Projet de film « Bâtir, habiter, penser »
Biographie : François a grandi à la campagne bretonne entre mer et bocage. À 18 ans il rejoint Rennes et passe une grande partie de son temps libre dans les concerts DIY, à arpenter la ville. Maîtrise d’Histoire en poche, il part vivre à Paris puis Berlin où il apprend la photographie en autodidacte. Revient en Bretagne pour se former à l’image en 2011, devient cadreur, puis réalisateur. Réalise de nombreux clips, reportages, cadre pour la télévision… En 2020 il co-réalise son premier documentaire avec Arthur Thouvenin, Imagine demain on gagne, sur les Gilets jaunes de la Maison Du Peuple St-Nazaire. Profondément marqué par les mouvements sociaux, les contre-cultures anglaises et américaines, François écrit ses prochains films avec l’envie de raconter des vies hors normes, qui questionnent ce qu’on a de commun.
Synopsis : Monts d’Arrée, le territoire le moins peuplé de Bretagne, entre lande et forêt, Pince et sa tribu y construisent leur royaume. Ici ils ont le talent de transformer le quotidien en aventure teintée de poésie. En incapacité de travail, Pince s’est donné comme mission d’ouvrir des chemins oubliés et d’y créer des refuges en dehors des cartes. Au fil des saisons, malgré la maladie, Pince œuvre à bâtir d’un chez-eux merveilleux. Dans la forêt, il tisse des liens invisibles avec les habitants non humains, les arbres, les animaux. Les collines le prennent en amitié et commencent à lui délivrer leurs secrets, ses ballades se transforment progressivement en quête de trésors et sagesses enfouies qui refont surfaces. L’aventure prends des airs de conte, où rêve et réalité s’entremêlent.
-
Adeline Moreau / Projet de film « Tout le monde sait (titre provisoire) »
Biographie : Née à Nantes, en 1984, je fais mes premiers pas, en tant que photographe de spectacle. En 2012, je me forme à la création de contenus vidéo. En 2014, je cofonde le collectif Clack avec 3 amis, basé sur la mise en relation de notre réseau pour répondre à des besoins divers en communication. Après une formation à l’écriture de film documentaire en centre Bretagne, à Mellionnec, au sein de l’association Tyfilms, je participe à une résidence de réalisation. C’est alors que naît mon premier court métrage documentaire “Le jour des songes”, portrait de Gilbert Bourdin, dit Gigi, fondateur du groupe Les Ours du Scorff. Sur France 3 Pays de Loire, en 2022 ont été diffusés mes deux films suivants : « Nous sommes les Sauvages » et « Sessions Suspendues 2 ». Au travers de la photographie et de l’écriture, j’ancre aujourd’hui mon travail dans une approche documentaire, née de la rencontre et du réel.
Synopsis : Je crois que personne ne me parlait d’amour lorsque j’étais enfant, on ne me le montrait pas tellement non plus. Est ce que c’est inné d’aimer ? Est-ce que tout le monde sait aimer ? C’est quoi exactement l’amour ? Qu’est ce qui naît quand des enfants, dès leur plus jeune âge, s’emparent de ces questions ? Qu’advient il alors des modèles établis, sont-ils bousculer pour laisser place à d’autres possibles ?
-
Romy Dupuis / Projet de film « Le silence du Papillon »
Biographie : Après une formation initiale en sous-titrage et une licence de pratique et esthétique du cinéma, Romy Dupuis exerce en tant que scripte pendant plusieurs années sur des projets de fiction puis commence en parallèle une activité de vidéaste freelance qui lui permet de développer ses compétences de prise de vue et de montage. Ces dernières années, son travail s’est recentré sur sa démarche artistique qui s’articule autour de l’intime, de l’impermanence et des relations interpersonnelles, nourri par sa pratique de l’image et de l’écriture. Son documentaire s’inscrit dans cette continuité.
Synopsis : Ma vie bascule lorsque j’apprends que mon père est atteint de la maladie de Charcot. Pour surmonter la sidération, je commence à filmer instinctivement notre quotidien. Cette exploration documentaire devient un journal où la temporalité se trouble. Un reflet des bouleversements qui nous traversent, de mes tentatives à trouver du sens dans ce qui nous échappe. Un dialogue intime qui me guide progressivement vers une renaissance.
FICTION
-
José Eon / Projet de film « Skeletor »
Biographie : José écrit et réalise des clips, des court-métrages et des films expérimentaux en croisant les genres et les références visuelles. Après une formation de scénariste à l’Ecole de la cité il réalise le clip Niquer ma vie. Il donne vie aux toiles de grands maîtres qui s’animent et portent la voix du rappeur Youssoupha. Le clip remporte en 2016 le prix Video of the year au MTV Award Africa. En 2022, dans le film Extrudia 3D, José s’approprie la technique de la 3D pour filmer la destruction/création d’une œuvre d’art. Le film est projeté au Musée d’Art Moderne dans le cadre de l’exposition Extrudia d’Anita Molinero. En 2023, José poursuit son travail d’hybridation de genres en mêlant comédie et fantastique avec le court métrage Apaches de la Zone produit par Capricci et dont il développe une version long-métrage. En parallèle de son activité artistique, José intervient auprès de différentes structures pour enseigner la pratique cinématographique.
Synopsis : Claude, soixante-quinze ans, s’équipe d’un exosquelette comme tous les autres vieux de sa résidence. Grâce a une force physique retrouvée, il reprend goût à la vie et profite du quotidien avec son petit chien Bandit. Mais quand Claude et les autres vieux de la résidence débrident leurs exosquelettes ils deviennent une menace potentielle pour les autres résidents, Claude va devoir choisir un camp.
-
Ketty Rios Palma / Projet de film « Être une fille normale »
Biographie : Ketty Rios Palma a 47 ans. Après avoir collaboré à différents magazines de société pendant 15 ans, elle écrit et réalise en 2016 son premier documentaire Itinéraire d’un enfant placé qui suit le parcours d’émancipation difficile d’un adolescent bousculé entre ses familles d’accueil, ses parents et les institutions. Puis, avec toujours en toile de fond la protection de l’enfance, Incas(s)ables et Mes premiers pas d’éducateur. Plus récemment, elle se penche sur la précarité alimentaire dans Le Début de la faim et la santé mentale des jeunes dans Perchés.
Synopsis : Pour le dernier jour des vacances, Hafsa, 16 ans, n’a qu’une idée en tête : convaincre ses éducateurs et les 3 garçons de son foyer, de la laisser aller au feu d’artifice du 14 juillet avec sa copine du camping, seule, sans eux. Elle en a tellement rêvé, sortir avec des jeunes de son âge … ni « placés », ni de son institut médico-éducatif. Alors, même si Hafsa a encore du mal à canaliser ses émotions, il lui faut prouver pour cette grande première qu’elle peut gérer, sans risquer de péter un plomb comme c’est déjà arrivé.
-
Carlos Ceacero / Projet de film « Physiopolis »
Biographie : Carlos Ceacero est un réalisateur et scénariste espagnol, diplômé de l’ECAM de Madrid en scénario, avec une maîtrise en audiovisuel. Auteur de plusieurs court-métrages, qui ont circulé dans de nombreux festivals, il a été membre de la section artistique de la Casa de Velázquez (Académie de France à Madrid), et a participé au Talent Campus de la Berlinale. Ses films se distinguent par une esthétique de film noir, des personnages tourmentés, un trouble entre les niveaux de réels et des moments de suspense. En Uruguay, où il a habité pendant six ans, il a travaillé comme analyste de scénario et s’est consacré à l’enseignement du cinéma. Actuellement, il habite en France où il continue de développer différents projets cinématographiques et audiovisuels.
Synopsis : Alejandro, la quarantaine, fait face à un mariage en crise et à un sentiment croissant de désespoir. Des signaux énigmatiques font irruption dans son quotidien. Il décide de les suivre et part brusquement avec ses deux filles, sans prévenir sa femme. Ils arrivent sur un île où ils découvrent les ruines d’un projet utopique : Physiopolis.
-
Roxana Protopopoff / Projet de film « Groac’h (titre provisoire) »
Biographie : Roxana Protopopoff est une jeune scénariste et réalisatrice Tourangelle. En 2021, elle écrit, réalise et produit son premier court-métrage, L’Étoile Bleue, qui retrace l’histoire d’une ancienne maison close des années 30 à aujourd’hui sous forme de plan-séquence. Le film est lauréat du second prix du public d’un concours organisé par Arte. Diplômée de l’ESRA, elle occupe depuis deux ans le poste d’assistante de production au sein de la société Ikki Films, lui permettant de découvrir le milieu de l’animation. En parallèle de cette activité, elle poursuit ses envies de mise en scène en travaillant sur un projet de court-métrage de fiction en langue bretonne. Intitulé Groac’h, ce dernier a pour sujet les vieilles croyances et superstitions de la Bretagne de la fin du XIXème siècle.
Synopsis : 1880, Bretagne. Alors que Marie, fille de fermier, célèbre son mariage, son époux décède dans d’étranges circonstances. Une malédiction s’abat sur sa famille et fait naître des querelles. Au sein du village, des rumeurs resurgissent et dressent les habitants les uns contre les autres.
-
Arthur Thouvenin / Projet de film « Les enfants perdus de Kerlédé »
Biographie : Lorientais et brittophone, Arthur Thouvenin a été formé au journalisme puis à la réalisation documentaire. En 2010, il co-réalise un film sur la vie des Roms à Nantes, avant de travailler comme journaliste et correcteur pour la presse locale, puis en tant que traducteur des émissions en langue bretonne pour France 3 Bretagne. Son parcours est également traversé par un engagement associatif et politique, qui l’a mené à porter son attention sur la révolte des Gilets jaunes, en particulier sur l’aventure singulière qui s’est jouée à Saint-Nazaire. Avec François Langlais, ils ont filmé leur audacieuse lutte et en ont fait un film, « Imagine demain on gagne » (2020).
Synopsis : Saint-Nazaire, 1977. Marco, 17 ans, étouffe entre un père sévère et un travail qui l’épuise. À bout mais amoureux, il embarque sa bande de copains dans une aventure folle et révoltée.