Ignis Oppidum – La science-fiction indépendante made in Nantes

Ignis Oppidum
Ignis Oppidum

Porté par l’association nantaise Korbos, Ignis Oppidum est un court-métrage de science-fiction co-réalisé par Maxence Bossé et Nolan Corlay, deux jeunes cinéastes issus de la scène locale dont Nolan, ancien étudiant de CinéCréatis Nantes.

Tourné avec le soutien de la Ville de Nantes, entre le désert espagnol et les grottes troglodytes de Doué-la-Fontaine, le film imagine un monde post-apocalyptique dominé par une machine-divinité : l’Aura. À travers cette fable visuelle, les réalisateurs questionnent notre fascination de plus en plus dangereuse pour le progrès technologique et les dérives du techno-solutionnisme.

Le projet se distingue par une recherche-création inédite mêlant philosophie, sciences et expérimentations visuelles. Nolan Corlay a notamment reprogrammé un algorithme d’animation IA dans un environnement fermé, entraîné sur les dessins originaux de l’illustratrice du film, offrant un style unique sans recours à des bases de données externes.

Après trois ans de travail, plus de 100 bénévoles mobilisés et 25 000 € réunis, le film a été présenté en avant-première au cinéma Le Louxor à Paris le 17 mai dernier.

Une avant-première nantaise aura lieu le mardi 28 octobre à 19h au cinéma Bonne Garde (20 rue Frère Louis, Nantes).
 
Ignis Oppidum poursuit aujourd’hui sa route en festivals et lors de conférences et ciné-débats autour des thèmes du transhumanisme, de l’intelligence artificielle et des premiers pas de jeunes réalisateurs talentueux vers leur professionnalisation.